Retour home
Miguel
Écrit par
blogueur
01 novembre 2012 |  0 like   |  0 vues

FESTIVAL TOUS ECRANS du 2 au 8 novembre, Genève. Salles Arditi et Grütli entre autres.

18ème édition déjà, pour ce Festival qui se propose de présenter l’évolution des pratiques audiovisuelles sous toutes leurs formes et sur tous les supports, que ce soit la télévision le web ou même les téléphones portables.

Place donc, aux séries TV, courts-métrages, longs métrages. Ouvert sur le monde entier, le Festival Tous Ecrans rend aussi compte de la diversité mondiale en termes de fiction.

Le Festival se veut aussi accessible à tous les publics et de plus il est gratuit, à condition de réserver à l’avance.

Suivent quelques uns des événements et projections qui ont retenu mon attention toute subjective. Il va sans dire que le site du Festival avec ses commentaires détaillés et bandes-annonces est là pour vous donner de plus amples informations.

http://www.tous-ecrans.com/

 

UN INVITE DE MARQUE: LE DANEMARK.

Depuis sa naissance le cinéma danois a eu un impact mondial puisqu’on peur remonter à Carl Theodor Dreyer et son « Ordet »(1930) qui a grandement influencé le cinéma expressionniste allemand.

Plus récemment,  on citera le mouvement « Dogma » avec Lars Von Trier et Thomas Vinterberg(« Festen »).

Dernier cinéaste à émerger: Nicolas Winding Refn(« Trilogie Pusher ») avec le succès à Hollywood de  « Drive ».

Sans oublier-évidemment-l’adaptation des romans « Millenium », en trois volets par Nils Arden Oplev.

Du côté des séries TV danoises sont présentes sur le petit écran; « Borgen » « The Killing » entre autres.

Justement au programme, ce lundi 5 novembre, « Gesamt », un projet participatif de Lars Von Trier réalisé par Jenle Hallund(scénariste de « Melancholia »), à l’affiche aussi « Limboland » de cette même  Jenle Hallund présente à la projection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SERIAL SERIES:

Cinéma Tous Ecrans, s’abandonne au plaisir coupable des séries TV en vous proposant tout un weekend en leur compagnie(comme à la maison!).

Avant première des « Revenants » de Canal +, vendredi 2 novembre.

« En direct de notre passé » Saison 2 de cette production RTS utilisant les codes journal télévisé pour revenir sur l’histoire de la Suisse, le samedi 3.

Pour ce qui est des séries nordiques on n’est pas en reste avec le très attendu « The Bridge(Broen) » de Hans Rosenfeld  et « Lilyhammer » de Anne Bojrnstad avec la participation de Steven Van Zandt(Silvio Dante des Sopranos) et accessoirement guitariste du « boss » Springsteen.

Autre série à mentionner: « This is England 88 » de Shane Meadows,  basée sur le film et avec les mêmes protagonistes,  elle explore les années Thatcher au Royaume uni.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LONG-METRAGES:

Evénement: en clôture du Festival jeudi 8, la projection en avant-première « La capital » de Costa-Gavras, avec Gad Elmaleh dans le rôle d’un banquier sans scrupules.

Autre avant-première, le nouveau film de Francis Reusser, « Ma Nouvelle Héloise » dans lequel le cinéaste suisse revisite Rousseau.

Du cinéma danois aussi avec « Beast » de Christoffer Boe ou « Room 304 » de Birgitte Staermose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment


vingt + 16 =