Écrit par
blogueur
05 avril 2011 |  0 like   |  0 vues

Far away

 

Glénat, 2011

Déjà fan d’India Dreams et d’Ella Mahé, je confirme mon coup de coeur pour le couple de scénaristes Jean-François et Maryse Charles.

Pour Far away, nouvel album paru chez Glénat, ils se sont à nouveau associés au dessinateur italien Gabriele Gamberini. L’alchimie entre les trois fonctionne aussi bien que lors de leur ancienne collaboration pour la série Red Bridge.

Dans ce road movie*, Martin Bonsoir est un chauffeur routier solitaire :  les paysages du nord américain sont le lot quotidien. La monotonie de ses voyages font que Martin ne prend plus le temps d’apprécier la beauté de ces paysages qui l’entourent. Pourtant cela va changer. Un soir de tempête de neige, il se retrouve bloqué avec son camion dans un coin reculé du Canada et va faire la connaissance d’Esmée Larivière, venue à son secours (hé oui, c’est une femme qui vient aider un routier ! On sent ici la touche féminine de la scénariste Maryse Charles). Esmée  demande à Martin de l’emmener sur les routes avec lui où tous deux vont apprécier les petites choses de la vie.

Ces deux êtres maladroits vont apprendre à se connaître, s’apprécier et se faire confiance, chose qui n’est pas facile lorsque l’on est seul depuis si longtemps. Les auteurs nous livrent ici une histoire à la fois romantique et émouvante que Gabriele Gamberini arrive à retranscrire d’une manière tellement touchante avec son dessin réaliste . Son style haut en couleurs apporte la touche qui fait de ce road movie ordinaire, une histoire extraordinaire.

(* road movie : genre cinématographique qui signifie littéralement « un film sur la route ». Le lieu de l’intrigue est la route elle-même)

Coup de coeur 100% validé pour cet album dont voici la fiche sur fnac.ch

Leave a Comment