Retour home
Maud
Écrit par
BLOGUEUSE BD
29 juin 2012 |  0 like   |  1 vues

Dans la malle du grenier # 3 : Lincoln

 A l’occasion des 15 ans des éditions Paquet et de l’arrivée d’un prochain tome, je vais vous présenter une série que j’apprécie : Lincoln (prénom du personnage principal). Cette bande dessinée est une affaire de famille puisque 3 frères et soeurs en sont aux commandes (je reviendrais sur les auteurs, un peu plus tard).

 

Lincoln, c’est l’histoire d’un américain né à la fin du 19ème siècle dans un monde difficile. Sa mère prostituée et son père (client d’un soir) parti, Lincoln se retrouve éduqué par les travailleuses d’un bordel. Perpétuellement en rage contre tout, il est jeté hors de son village et va mener une vie de vagabond sans but. C’est alors que Dieu va apparaître sous les traits d’un paysan et décide de changer la vie de Lincoln en le rendant heureux. Pour cela, il rend Lincoln immortel afin de réussir son pari. Tous deux vont faire un bout  de chemin ensemble et Dieu va essayer de faire de Lincoln un super héros du Far West. Mais c’est sans compter sur ce cow boy solitaire (rien à voir avec Lucky Luke !), qui n’est pas du genre à se laisser faire. Dieu va avoir du fil à retordre avec cet anti-héros.

 

Pour l’instant, 6 albums sont parus (le 7ème est prévu pour août 2012). Tous sont indépendants (sauf le 4 et le 5 qui se suivent) mais à la fin de chaque album, la dernière planche est un prélude de l’histoire suivante. On retrouve malgré tout, des personnages récurrents qui évoluent auprès de Lincoln. Tout d’abord, il y a Dieu, qui essaye désespérement de faire de Lincoln un homme bien. Il l’entraîne donc dans des situations improbables et on a quelque fois du mal à comprendre quels sont ses projets. Dans cette série, Dieu n’est pas parfait et il est à mourir  de rire. De plus, il n’est pas aidé dans sa tâche puisqu’en plus de cela, le Diable va faire son apparition (à partir du 3ème album). Celui-ci va contrarier les plans de Dieu en suggérant de faire totalement le contraire ! Et avec Lincoln toujours grognon, ainsi que son nihilisme omniprésent, on n’arrive jamais à anticiper sur la suite. C’est cela qui fait que cette série est géniale !!

 

 On se marre continuellement avec les nombreux dialogues politiquement incorrects et l’humour noir découpant qui s’en dégage. Certes un second degré très présent, mais malgré tout, certains sujets sociaux et moraux sont traités (bien, mal, vie, mort,religion…). Bref, cette série pousse à la réflexion et les Jouvray réussissent un exercice de style époustouflant. Ils arrivent à rendre agréable une série où le héros fait continuellement et ouvertement la gueule ! De plus, le dessin de Jérome et les couleurs d’Anne-Claire, permettent une grande lisibilité et donnent plus de force aux dialogues humoristiques de leur frère Olivier. Pour certains, le dessin peut sembler naïf mais il ne vous laissera pas indifférent. Moi il me plaît car il retranscrit très bien les émotions des personnages sans le côté pompeux que d’autres séries peuvent avoir (je ne les nommerais pas !)

 

Vous pouvez donc comprendre que j’ai hâte de découvrir le prochain album. Après 3 ans d’absence, je n’en peux plus d’attendre…

 

J’espère que cet article vous a définitivement conquis. Si tel est le cas, vous pouvez vous rendre sur ce site pour obtenir d’autres infos ainsi que des produits dérivés à l’effigie de notre anti-héros préféré.

 

Leave a Comment


1 + 8 =