Miguel
Écrit par
blogueur
24 mars 2014 |  0 like   |  5 vues

CULTURE: Festival International de Films de Fribourg, du 29.03 au 5.04.2014.

 FIFF_visuel_lekino_940x330x_030314

 

 

 

 

 

Ce festival en est à sa 28ème édition, preuve s’il en est d’une belle vitalité et de son rayonnement international.

La thématique cette année tourne autour de la « créativité au service de la résistance » comme l’indique le communiqué de presse.

Plusieurs films abordent ce sujet; en ouverture le 29 avril, le film indien « A prayer for rain » traitant de la catastrophe de Bhopal, également deux films iraniens: « Manuscripts don’t burn » de Mohammad Rasoulof et « Fish and cat » de Shahram Mokri.

« The Square » quant à lui revient sur cette place devenue le symbole de la révolution égyptienne. Ou encore « Pelo malo » de Maria Rondon pour le Venezuela.

Le cinéma de genre traitant de catastrophes nous vient de Corée du Sud actuellement, plusieurs films le représentent au FIFF cette année, signalons; « The Tower », « The Fiu » « Hauendae » et « Snowpiercer ».

La section « Hommage à… » présentera, grâce à la persévérance de Thierry Jobin, toute une sélection de films iraniens difficiles à voir, hors du pays pour des questions de censure et de distribution.

En clôture du FIFF, à noter « Mystery Road » d’Ivan Fen, tourné dans l’Outback australien.

Mêlant public de professionnels de la branche et grand public, le Fiff n’oublie pas les enfants avec FIFFamille et Planéte Cinéma destiné aux élèves scolaires.

Je vous invite d’ailleurs à consulter le programme officiel pour de plus amples détails.

Pour conclure, en marge du FIFF, une exposition de photos de Vivian Meier à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg et dans ce contexte, la projection du documentaire « Finding Vivian Meier » de John Maloof et Charlie Siskel au sujet de cette nounou américaine dont on découvre les scènes de rue des années 50 et 60.

http://www.fiff.ch/programme-2014/films/par-jour.html

 Et n’oubliez pas de participer à notre concours pour gagner vos places, en cliquant ici!

Leave a Comment