Écrit par
blogueur
15 mai 2013 |  0 like   |  2 vues

Concours: Steven Spielberg, président !

© 2013 DW II Photo by Art Streiber

 

Aujourd’hui débute le festival de Cannes. Une 66ème édition sous la présidence de l’une des personnalités  les plus influentes du cinéma contemporain: Steven Spielberg.

Influent…et prolifique! A bientôt 67 ans, Spielberg a réalisé plus de 40 films, sans compter les séries et ses productions. Que l’on soit amateur de grands frissons, d’aventure, d’émotion, d’Histoire ou de SF, Steven Spielberg s’est penché sur tous les genres, ou presque.

Qui n’a jamais vu l’un de ses films? De Duel à Lincoln en passant par Indiana Jones ou La Liste de Schindler, nous nous sommes forcément tous attardés sur l’une ou l’autre de ses oeuvres que l’on aura plus ou moins aimé.

C’est justement à cet amour des films de Spielberg que nous faisons appel pour notre concours. Rien de bien difficile. Il vous suffit de nous parler de votre film préféré du réalisteur.
Vous n’avez qu’à nous envoyer un petit texte (max 800 signes) nous expliquant pourquoi ce film et pas un autre et ce qu’il a provoqué en vous.

A la clé?
   1er prix: 100.- en carte cadeau Fnac*
   2ème prix: 60.- en carte cadeau Fnac*
   3ème prix: 40.- en carte cadeau Fnac*

Les meilleurs textes « coup de coeur » seront également publiés sur le blog.

Alors replongez-vous dans votre Spielberg préféré et envoyez-nous votre texte jusqu’au 31 mai 2013 à christele.clerc@ch.fnac.com . N’oubliez pas d’accompagner votre texte de vos coordonnées complètes.

Parce qu’il faut savoir laisser parler l’enfant qui est en nous, je vous laisse avec le trailer de mon film préféré de Spielberg: Hook

*Cartes cadeau uniquement valables dans les Fnac de Suisse

27 Responses to “Concours: Steven Spielberg, président !”


Salib
15 mai 2013 Répondre

J’adore tous les films que Spielberg a réalisé, celui qui nous a marqué le plus et qu’ on a revu
en 3D en famille est Jurassic Park à l’époque ce film nous a bien fait peur avec toutes ces sortes de dinosaures
et suspens a tout moment.
Heureusement que nous ne vivons pas à cette époque des dinosaures mais nous avons
d’autres dinosaures dans ce monde.
Merci M. Spielberg et j’espère qu il y aura encore pleins d’autres films.

DUEL ..longtemps Duel m’a marqué au fer rouge! Pendant longtemps, les poids lourd mon impressionnés, un film excellent, un suspens fabuleux.. ce n’est pas les effets spéciaux d’aujourd’hui, certes, mais film efficace!!

lolo78
15 mai 2013 Répondre

Mon film préféré de Steven Spielberg reste E.T car c’est le premier film que je suis allée voir au ciné.

C’est un peu ma madeleine de Proust.

Je me rappelle que j’étais allée avec mon grand-père et que j’avais pris un chocolat pour lui.

La petite fille du film me ressemblait et je m’identifiais à elle. Je me souviens que les larmes coulait à flot lorsque les enfants ont dû se séparer d’E.T.

Ce sont donc des moments très forts pour moi que j’associe à ce célèbre réalisateur

louliloule
15 mai 2013 Répondre

J’ai adoré tous les Indiania Jones, mais particulièrement , « Indiana Jones et le Temple maudit ».

D’ailleurs je l’ai eu plus tard en jeu vidéo.

Pour moi, c’était un des premiers films d’action et je m’y croyais…je vivais l’aventure tout comme les acteurs

Steven Spileberg est un génie pour ça…pour mettre de l’action et des musiques intenses dans les moments forts

beabo5
15 mai 2013 Répondre

Pour moi, Spileberg est le meilleur réalisateur.
Mon film préféré a été E.T.
Je me rappelle lorsque je suis allée le voir au ciné avec mes parents. Par la suite, lorsque je sortais mon père ne me donnait pas simplement mon heure d’entrée, mais disait (et de ce fait ça passait mieux chez moi en tant qu’ado) E.T. maison 23 heures !
Par la suite, les Indiana Jones sont devenus des films incontournables pour moi, j’avais d’ailleurs reçu ces films en DVD pour pouvoir les revoir.

cococcinella
15 mai 2013 Répondre

pour moi,ne pouvant pas dire le plus beau mais le plus prenant reste « La liste de Schindler », pour ne jamais oublier, pour que jamais cela ne se répète et pour que cela soit une des plus belle leçon de vie…

zaz
15 mai 2013 Répondre

Le film qui m’a le plus marqué c’est DUEL car il y avait du suspens,après ce film je ne voyait plus les poids lourd de la même façon!!!surtout lorsque je me retrouvait en sandwich
un camion devant et un derrière!!!

Pouliquet
15 mai 2013 Répondre

Le premier film sur lequel j’ai pleuré, c’était « ET » … Bien plus tard, c’est « La liste de Schindler » et « Amistad » qui m’ont fait verser des larmes… Entre-temps, j’ai quand même ris et frémis en regardant les Indiana Jones, « Le terminal », « arrête-moi si tu peux ».
Je peux dire que peu de films de Spielberg m’ont laissée indiférente. Celui que je retiens : Amistad… tellement prenant…

Caramel
15 mai 2013 Répondre

Ah, les dents de la Mer, qu’est-ce que j’ai flippé en regardant ce film !!! A l’époque, c’était un petit bijou de technologie ! Ce que j’aime, chez Spielberg, c’est qu’il a su s’adapter au fil des années, c’est un réalisateur « qui dure », pas un feu de paille.

Joan
15 mai 2013 Répondre

Bonjour,
mon film préféré réalisé par Steven Spielberg reste aussi E.T. Pour moi aussi, ce fut mon premier film au cinéma, qui m’a d’autant plus marqué que nous avons eu droit à la bande annonce des Dents de la mer à l’entracte et que j’ai à peine osé ressortir de derrière mon siège pour la suite du film.
J’adore le revoir et me replonger dans mon enfance, pleine de rêve et ce film reste pour moi aussi un de ses meilleurs!

paa1
15 mai 2013 Répondre

Mon film préféré est sans conteste « La liste de Shindler ». Un film à la fois bouleversant, émouvant et fascinant avec un Spielberg à l’apogée de son art. Quant à ma scène préférée c’est celle se déroulant sur le balcon entre Liam et Ralph.

Bbea11
15 mai 2013 Répondre

merci et vive la Fnac

Xavier Dubach
15 mai 2013 Répondre

La liste de Schindler.
Ce qu’il a provoqué en moi, était un mélange de tristesse, et de joie lorsque l’épilogue arriva et que toutes ces personnes ont été sauvées.

Yao MA
15 mai 2013 Répondre

Le film qui a marqué dans ma vie est « La Liste de Schindler ».

Pasta
15 mai 2013 Répondre

Le film qui m’a marqué c’est les dents de la mer, j’ai eu longtemps les flopettes quand
j’étais à la mer ….

Vvalou
15 mai 2013 Répondre

Il y en a plein. J’aime bcp les films de Spielberg. Mais un de mes préféré est E.T. Un de mes premiers films vu au cinéma. Avec mon cousin et mon tonton. Comme j’aimais le carnaval et que je l’aime toujours, j’avais aimé les scènes d’Halloween où les enfants avaient déguisé ET.

Heidi
15 mai 2013 Répondre

J’aime tous les films de Steven Spielberg ! j’ai beaucoup aimé le film de E.T l’extra-terrestre pleins d’émotions, la série Jurassic Park avec ses effets spéciaux spéctaculaires tout comme la saga d’Indiana Jones qui nous fait rêver d’aventures

erika
15 mai 2013 Répondre

Spielberg est à ce jour le plus grand réalisateur de cinéma qui s’adresse à toute la famille, ne se contentant pas du cinéma d’auteur (Duel) ou du cinéma Holywoodien (Jurassic Park), s’intéressant aux conflits au Moyen-Orient ( Munich), à la S-F (Minroty Report) ou à la comédie (Arrête-moi si tu peux). Il fait rêver des millions de gens et rien que pour ça, c’est plus qu’un hommage qui faudrait lui décerner. A tout jamais, E.T, téléphone, maison.

Christele_centrale
16 mai 2013 Répondre

Merci à vous tous pour vos commentaires! Ca démarre fort! Il semblerait qu’E.T ait marqué toute une génération :-)
N’oubliez pas de m’envoyer vos coordonnées par mail. Ce sera plus facile pour envoyer les cartes cadeau aux gagnants le moment venu 😉

Riley Michael
16 mai 2013 Répondre

Spielberg est une légende du cinéma. E.T. restera mon film préféré car il a changer ma vision du mon étant enfant !

cynthia
16 mai 2013 Répondre

Pour moi cela ne fait aucun doute le film de Spielberg qui m’a le plus marqué c’est
la liste de Schindler. Un film triste et émouvant, qui fait réfléchir.

Yvon
16 mai 2013 Répondre

Pour moi c’est la rencontre du troisième type .Ce film est un chef d’œuvre . Il s’agit de son meilleur film!

Géraldine
16 mai 2013 Répondre

Sans hésiter Jurassik Park. Film génial avec beaucoup de rebondissements et de suspense. Magnifique musique de John Williams

Sonia
17 mai 2013 Répondre

Je ne vais pas être très originale, mais le film qui a le plus marqué mon enfance, il s’agit E.T. Mes parents m’avaient permis pour la première fois d’aller au cinéma, le mercredi après-midi, avec une amie. Mon amie et moi pensions qu’il s’agissait d’un film amusant pour enfants … Mais, nous avons passé par toutes sortes les émotions : la peur, la joie, la tristesse. Nous nous sommes senties bien seules dans cette salle obscure et nos parents nous ont terriblement manqués !

Nina
18 mai 2013 Répondre

WoW! Il y a tellement de diversité dans sa filmographie… La couleur pourpre et la liste Schindler m’ont profondément touchée… A ce jour je reste une « traumatisée » des dents de la mer, depuis c’est plage pour les ballades et piscine pour la baignade… ;o) Et tellement d’autres film qui m’ont divertie, fait rire, pleurer, angoissée, fait ressentire mille émotions… c’est fou d’être capable d’une telle diversité et toujours faire mouche! Bref j’adore! Un grand Monsieur! J’espère qu’il y aura encore beaucoup d’autres films…

Loliepop
18 mai 2013 Répondre

Ah… les films de Spielberg… des incontournables à voir absolument…
Ils sont tous bien et leur réalisation est exceptionnelle.
J’ai d’abord vu ET, ensuite Indiana Jones, Jurassic Park… brefs que de films que j’ai adoré et nombreux d’entre eux m’ont fait verser une larme… mais c’est un bonheur de les revisionner à chaque fois sur le poste TV.
E.T. est un film de science-fiction qui m’a bcp touchée et marquée, d’ailleurs je me rappelle toujours de la phrase culte « E.T. Téléphone, Maison »… qui ne s’en souvient pas
EXCEPTIONNEL est à retenir pour le réalisateur et ses films

Christian
25 mai 2013 Répondre

Pour modérer l’atmosphère de dithyrambes qui règne, je porterai regard plus partagé sur l’ensemble de sa filmographie.
Je distinguerai deux Spielberg : Doctor Spielberg & Mr. Steven. L’un étant le savant méticuleux de l’industrie cinématographique, ce businessman du box-office, ce rationaliste calculateur parfaitement au fait de la recette à appliquer pour flatter le jury de l’académie des Oscars; l’autre étant davantage l’homme passionné, torturé, capable d’offrir à son public des oeuvres noirs et désespérées, hantées par ses propres démons. Dans cette deuxième catégorie, se trouve mon préféré, Catch me if you Can, qui parle de l’Art de la mise en scène, de l’effet trompe-l’oeil, de la manipulation par l’image, bref qui parle du Cinéma! Et Spielberg qui parle de sa passion, c’est beau!

Leave a Comment