Écrit par
blogueur
09 février 2012 |  0 like   |  0 vues

Concours à l’occasion du Festival du film vert 2012

 

Nous vous proposons un concours sur le thème documentaire. Écologie, Nature, Animaux, Voyages mais aussi Histoire, Faits divers… il n’y a pas de limite de style ni de frontières pour participer.

Voici donc la question:
Pour vous, quel est le documentaire qui vous a le plus marqué et dont vous souhaitez nous faire partager votre ressenti?

Il vous suffit de poster un commentaire en citant le documentaire et en nous expliquant pourquoi il est une référence pour vous, un coup de coeur, un événement marquant, etc. Seuls les posts construits seront sélectionnés pour un tirage au sort.

A gagner: 5 x 2 invitations pour le Festival, pour toutes les projections prévues dans la salle de votre choix, pendant toute la durée de l’événement.

 

Conditions de participation:
– Jeu gratuit sans obligation d’achat
– Tirage au sort le 29 février
– Les gagnants seront avertis par e-mail et devront préciser la salle partenaire du festival dans laquelle ils veulent se rendre
– Participation selon la charte du blog (conditions d’utilisation) en vigueur
– La Fnac se réserve le droit d’utiliser le nom des lauréats dans ses publications et sur le site Fnac blog.

Consulter ici le programme

4 Responses to “Concours à l’occasion du Festival du film vert 2012”


Miguel_Rive Miguel_Rive
9 février 2012 Répondre

Le documentaire qui m’a sans doute le plus marqué, c’est « Le Mystère Picasso » de Henri-Georges Clouzot(1956).
Dans ce film on assiste en direct(accéléré) à la création artistique et cela grâce à un procédé astucieux; Picasso peint sur une vitre avec une encre spéciale et de l’autre côté une caméra saisit le tout.
On regrette que cela n’ait pu être réalisé en couleur, mais même en noir-blanc c’est saisissant de beauté.
Tout est là, les doutes, les repentirs(lorsqu’on recouvre un motif par un autre)le chaos qui soudain se transforme en harmonie.
A ma connaissance une de seules tentatives du genre.

Boris_Centrale
10 février 2012 Répondre

Sans conteste, le documentaire qui m’a le plus marqué est « Shoah ». 9 heures de film, 12 ans de tournage, montage, production, sacrifices pour son auteur Claude Lanzmann. Dans Shoah (catastrophe en hébreu) le réalisateur ne filme pas la vie mais bien la mort. Pour Claude Lanzmann, ceux qui ont survécu aux camps de concentration et d’extermination sont des revenants. En Pologne, Treblinka, Auschwitz-Birkenau, Sobibor… vous glacent les os, certains témoignages traumatisent. Une oeuvre magistrale, difficile, insoutenable parfois, mais nécessaire, vitale.

Didier_Lausanne
10 février 2012 Répondre

Pour ma part le documentaire qui m’a le plus marquē fut Opération Lune de William Karel qui nous montre que l’homme n’a jamais mis le pied sur celle-ci! À découvrir de toute urgence si vous n’avez pas encore eu la chance de le voir! Sinon tous ceux qui créent le débat, de manière générale, m’intéressent. Je citerai notamment Zeitgeist ou Loose change, deux documentaires « interdits » à découvrir sur la toile : ) certains films ayant pour vocation de faire connaitre certaines magouilles ou réalités cachées vive le cinéma oui, mais surtouti vive le cinéma instructif et engagé!

Patrick Bertholet
15 février 2012 Répondre

« Le sang des bêtes » Une poésie surréaliste naît de ces images d’une cruauté impitoyable
qui mettent à mal notre bonne conscience et dénoncent notre complicité tacite.Pour son premier film,Georges Franju(les yeux sans visage,la tête contre les murs,Judex etc…)nous frappe fort et juste !Pourtant,il ne s’agit « que » d’animaux de boucherie,mais,il touche à l’Universel !

Leave a Comment