Écrit par
blogueur
19 octobre 2011 |  0 like   |  30 vues

Coffret Tintin en blu-ray… en attendant le secret de la licorne !

Tintin, ce nom d’aventurier résonne pour beaucoup de nous comme un beau souvenir d’enfance qui, au cours de ses albums, nous fit découvrir les quatre coins du monde dans des histoires rythmées et fort prenantes. Accompagné de son fidèle chien Milou et de tout un tas de personnages hauts en couleur donnant une force singulière jamais égalée par la suite dans l’univers de la bande dessinée (pour moi en tout cas !), ce belge sans peur et sans reproches a marqué son temps et son public. Ce n’est pas pour rien que certains excellents artistes de tous horizons citent explicitement l’univers d’Hergé dans leurs oeuvres. Devenu une légende, il a déjà eu droit à ses moments de gloire aussi bien sur petit et grand écran avec plus ou moins d’approbation de la part des Tintinophiles. Toujours réalisés avec le coeur (Tintin et les oranges bleues ainsi que Tintin et la toison d’or, bien que datés, retranscrivent très bien l’énergie qui se dégage de l’oeuvre écrite et dessinée) et surtout l’approbation de Moulinsart qui a les droits d’exploitation de la licence et qui est assez dur en affaire…

Alors que la presse est unanime concernant le premier film des aventures de Tintin réalisé par Steven Spielberg (vivement !) que l’on attend par chez nous le 26 octobre, et vu que les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon, un joli coffret regroupant toutes les aventures en dessin animé de l’homme à la houppette est apparu dans les rayonnages pour un prix plus que modique. Et même si ces aventures n’étaient pas aussi fameuses à la télévision que sur un album de BD, on y retrouve quand même avec un bonheur non dissimulé le charme de la série et les pitreries de ces chers Haddock, le professeur Tryphon Tournesol et les frères Dupont. De quoi passer d’excellents moments en compagnie de cette folle troupe qui nous a offert tant de plaisir, de découvertes et de bons souvenirs.

Concernant la qualité d’image et de son de ces histoires, nous pouvons dire que l’on prend beaucoup de plaisir en visionnant le tout, que la restauration est vraiment très belle et qu’elle se démarque en tous points des précédentes versions en DVD… même si on est loin de la resplendissante qualité visuelle d’un Pixar en blu-ray vu l’âge des métrages. On regrettera juste qu’aucun bonus ne soit disponible dans le coffret alors que BEAUCOUP de choses auraient pu être mises (voir les différents coffrets et documentaires disponibles en dvd !).

One Response to “Coffret Tintin en blu-ray… en attendant le secret de la licorne !”


Leave a Comment