Miguel
Écrit par
blogueur
10 août 2014 |  0 like   |  49 vues

CINEMA: « HER » 2013. USA DE SPIKE JONZE AVEC JOAQUIN PHOENIX, SCARLETT JOHANSSON. 12 ANS.

her dvdAu début de sa carrière, Spike Jonze s’est fait connaître en tant que réalisateur de clips vidéo et de publicités(Daft Punk, Beastie Boys entre autres). Il passe aux longs métrages avec « Dans la peau de John Malkovich »(1999), « Adaptation » en 2002, puis « Max et les maximonstres »(2005), dans un registre plus léger il produit « Bad Granpa », de la série des Jackass…Une récréation en parallèle de « Her »(2013).

Justement, dans ce dernier ouvrage, que l’on pourrait qualifier de « drame futuriste », Jonze aborde, le thème très contemporain de notre rapport à la technologie, ainsi que son envahissement de notre quotidien.

Le protagoniste principal, Théodore Twombly(Joaquin Phoenix), officie comme une sorte d’écrivain public, rédigeant des fac-similés de lettres manuscrites basées sur les données personnelles de ses commanditaires. Théodore sait trouver les formules ou le mot juste, bref, il a du succès dans son travail, il en est tout autrement dans sa vie privée: il n’arrive pas à se résoudre à  signer les papiers de son divorce.

En achetant un nouvel ordinateur avec un système de reconnaissance vocale très performant, il fait la connaissance de son interlocutrice, la charmante et pétillante Samantha(incarnée par la voix de Scarlett Johansson). Twombly, succombe très vite à l’intelligence artificielle de Samantha, de fait,  elle va également tomber amoureuse de lui.

Samantha encourage le solitaire Théodore à sortir de sa coquille, rencontrer des femmes et lui faire part de ses impressions. Au début tout semble rose, par exemple, Samantha, réussit à faire publier un livre des textes de Théodore, mais le caractère rapidement évolutif de Samantha remet en cause la durabilité de leur « relation ».

her 3

Avec « Her », Jonze parvient à rendre crédible et concevable un postulat de départ bizarre: à savoir, un homme tombe amoureux d’une machine.

Notre rapport permanent à la technologie et son influence sur la manière dont nous inter-agissons dans nos échanges personnels  est finement détaillé. Théodore, joue aux jeux vidéo et reste connecté en permanence sur son téléphone potable ou son ordinateur qui font partie intégrante de son quotidien. Un univers high-tech contrastant fortement avec la poésie et le romantisme de ses lettres manuscrites.

Le talent de la mise en scène de Jonze allié à la performance remarquable de Joaquin Phoenix, à laquelle vient s’ajouter le charme-uniquement par le biais de la voix-de Scarlett Johansson, se cristallisent dans « Her » et en font un film qui fera date, son meilleur jusqu’à présent et qui augure beaucoup de bien pour les futures réalisations du cinéaste. Véritablement remarquable!

Un film à l’image superbe tant sur le DVD  que sur le blu-Ray et pour lequel quelques bonus viennent agrémenter l’ensemble.

her rendez-vous

 

Leave a Comment