Écrit par
blogueur
26 mai 2011 |  0 like   |  1 vues

Christophe Bec (ou autrement dit : le cinéma dessiné)

La série en question, c’est PROMETHEE, mais j’y reviendrai un peu plus bas. J’aimerais d’abord apporter quelques précisions sur Christophe Bec, cet auteur français de 41 ans qui passa sa jeunesse à lire Asterix et Tintin. C’est d’ailleurs par ce biais qu’il finira par trouver naturellement sa voie. Après avoir publié un premier album et quelques fanzines « maison », il entrera finalement à 31 ans à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoûlème.

La principale chose que j’y ai apprise, c’est qu’il ne faut pas limiter son champ d’influence à la bande dessinée, c’est qu’il faut être curieux des autres arts. Pour ma part, j’ai compris que j’avais une vision trop limitée des choses qui enfermait mon dessin dans des codes éculés, alors je me suis tourné vers le cinéma pour enrichir mon univers. J’ai bouffé pendant deux ou trois ans une quantité de films hallucinante et ce dans tous les genres. Après, il m’a fallu digérer tout ça, ça m’a pris des années, mais je pense que c’est cette période qui a construit mon style.  »

— Christophe Bec

C’est d’ailleurs certainement son goût pour le cinéma qui m’a tout de suite attiré. Les scénarios de ses BD sont construits comme un story-board (qu’il serait d’ailleurs très facile, voire même évident pour un réalisateur de porter au cinéma). Dès que l’on parcourt ses planches, on peut facilement s’imaginer le film en question parce qu’il passe d’une scène à l’autre, d’un personnage à l’autre ou d’un lieu à un autre avec la même dextérité que le 7ème Art. Cadrage, champ/contre-champ, plan rapproché, gros plan, plan de coupe, insert, montage, scriptes, rushes, raccord, tous ces termes du cinéma sont siens.  En plus, il a le talent de captiver ses lecteurs dès les premiers instants pour les relâcher qu’une fois la BD terminée. Et encore…

PROMETHEE :

Par exemple, dans Prométhée (que j’adore), vous allez vivre une série d’événements planétaires, totalement inexpliqués et qui s’abat sur Terre, jour après jour, à 13 heures 13 minutes précises. Quelle en est l’origine ? Vous ne le saurez pas ni dans le premier tome, ni dans le second, ni dans le troisème… mais vous allez être captivé par cette histoire hors du commun.

13 h 13 min-21 Septembre 2019: La navette Atlantis disparaît mystérieusement des écrans de contrôle lors de son dernier vol.
13 h 13 min-22 Septembre 2019: Toutes les montres et les horloges de la planète s’arrêtent. Au même moment, le mécanisme d’Anticythère, un étrange astrolabe datant de la Grèce Antique, se met en marche alors qu’aucun scientifique n’était parvenu à le déclencher jusqu’à présent.

13 h 13 min-23 Septembre 2019: La navette Atlantis réapparaît et atterrit à Cap Canaveral, un survivant est à bord : le commandant de la mission, en état de choc au milieu des cadavres déchiquetés du reste de l’équipage.
13 h 13 min-24 Septembre 2019: Un sous-marin nucléaire américain capte l’écho sonar d’un U-boat de l’armée allemande disparu soixante-huit ans plus tôt… Un chalutier voit apparaître devant lui la monumentale coque du Titanic, disparu au même endroit, à 650 km au Sud-Est de Terre-Neuve. Alors que partout, les avions s’écrasent et que l’apocalypse s’abat sur la planète entière , le futur de l’humanité semble soudain dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation.

3 tomes sont donc déjà disponibles, le 4ème « Mantique » est à paraître au 22 juin 2011. Inutile de vous dire que j’attends impatiemment sa sortie pour avoir (peut-être) le fin mot de l’histoire!

CARTHAGO ADVENTURES : BLUFF CREEK

J’ai craqué pour cette BD, une fois de plus comme je vous le disais plus haut, pour les dessins, qui ne sont pourtant pas de Christophe Bec (cantonné sur ce titre uniquement au scénario) mais de Jaouen Salaün.

A signaler également que Carthago Adventures est un spin-off de la série originale Carthago, dont deux tomes sont déjà sortis. Les thèmes principaux de ces séries sont des expéditions pour étudier des animaux disparus ou improbables.

 

Depuis l’aube des temps, l’humanité est fascinée par les créatures mystérieuses qui tentent d’échapper à sa domination, survivants des ères préhistoriques ou monstres tapis dans les profondeurs.
Un homme, le puissant Feiersinger alias « le Centenaire des Carpathes », a décidé qu’aucune énigme de la nature, ne se soustrairait à ses investigations. Ainsi, en l’an 1985, il engage un aventurier du nom de London Donovan, et, avec une petite équipe aguerrie, se lance dans les montagnes désertes de la Californie du nord sur les traces… du Bigfoot.

 

Mais rapidement, une question va se poser qui est le chasseur et qui est le chassé?

 

SES PRINCIPALES SERIES :

(AUT) Becen 2006En cours
Annaen 2004One shot
Bunkerde 2006 à 2010En cours
Carêmede 2004 à 2009En cours
Carthagode 2007 à 2009En cours
Carthago Adventuresen 2011En cours
Casse (Le)en 2010Terminée
Deusen 2008En cours
Doppelgängeren 2011En cours
Draganen 1993Terminée
Fontainebleauen 2008One shot
Hanté (soleil)en 2008En cours
Hôtel particulieren 2000One shot
Pandemonium (Bec – Raffaele)de 2007 à 2011En cours
Princesse Rougeen 1995Terminée
Prométhéede 2008 à 2010En cours
Redemptionen 2009En cours
Sanctuairede 2001 à 2007Terminée
Sarahde 2008 à 2010En cours
Temps des loups (Le)de 2006 à 2010En cours
Ténèbres (Soleil)de 2009 à 2010En cours
Underen 2010En cours
Wadlowen 2010One shot
Zéro absolude 1997 à 2000Terminée

 

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir cet auteur (si ce n’est pas déjà fait) :)

 

Leave a Comment