Retour home
Miguel
Écrit par
blogueur
17 janvier 2014 |  0 like   |  15 vues

« UNE CHANSON POUR MA MERE » 2012. Belgique. De Joël Franka. Avec Dave, Sylvie Testud Patrick Timsit. 12 ans.

Dave dvdLa doyenne d’une famille paysanne des Ardennes(Michèle Moretti) est sur le point de décéder. La famille éclatée se réunit autour de la maman.

Dans la famille il y a ceux qui sont restés à la ferme; la fille, Sylvie(Sylvie Testud) et son mari, Jean(Patrick Timsit), des pompes funèbres, ainsi que leur fille Adeline(Mathilde Goffart), dont le rêve et de devenir démineuse et l’oncle Simon(Guy Lecluyse), contraint de s’occuper de la ferme.

Puis ceux qui sont partis; Antoine(Sam Louwyck), ancien guitariste de métal, entré dans les ordres et ayant fait vœu de silence et Michel(Fabrizio Rongioni) ayant changé de patronyme et opérant dans le monde du show-biz. Cette réunion de famille, va permettre de faire la paix et se réconcilier avec leur mère.

La maman étant une fan du chanteur Dave(dans son propre rôle), la famille va tenter d’inviter le chanteur au chevet de la maman.

Le projet capote et vire à l’enlèvement…

Ce premier film de Joël Franka(monteur de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue »), se situe dans la veine du cinéma belge, à la fois comique social et déjanté. Il permet de voir le chanteur Dave tel que l’on connaît en tant que musicien, mais aussi de dévoiler des qualités de comédien.

Le récit donne également lieu à des situations assez savoureuses. Jean, grand fan de Johnny Hallyday, est le seul de la famille à détester les chansons de Dave. Pour cacher son identité, c’est tout à fait logiquement qu’il porte un masque à effigie de l’idole. L’enlèvement de la star ce faisant par ailleurs en corbillard. Le petit patron fera tourner,  également, à Dave un petit clip promotionnel pour sa PME.

Le peu scrupuleux manager de Dave, faisant feu de tout bois, essaiera de tirer profit de la situation en mettant les médias sur le coup.

Au final, un long-métrage assez émouvant dans lequel la famille pourra se réconcilier et la maman partira en paix après avoir entendu la chanson de Dave.

Des sujets assez graves, comme la mort d’un proche ou les conflits familiaux traités de manière drôle et amusante.

A voir, donc, pour le plaisir de la comédie. Avis aussi aux fans de Dave, bien entendu!

Dave 2dave 3une chanson 2

 

 

 

 

Leave a Comment