Mohamed
Écrit par
blogueur Game
13 juillet 2014 |  0 like   |  69 vues

CD : FAN DE RENAUD ! dadadaaa

coverlbar                                        Renaud-60-balais-ce-11-mai-2012

 

Certes, vous me direz pourquoi parler d’un album sorti en Juin 2014, encore un hommage de plus, et je vous répondrais que dans le titre de l’album, il est question d’un immense artiste qui se doit d’être mis en avant, un artiste engagé, qui a su s’adapter au temps sans jamais renier ses convictions, et c’est de l’homme dont il est question.

RENAUD, un des chanteurs les plus populaires de France, l’homme au 23 albums totalisant quasiment 20 millions d’exemplaires vendus, et aux multiples engagements pour des causes comme les droits de l’homme, l’écologisme ou l’humanitaire, est de retour sous la forme d’un hommage rendu par une « bande » de chanteurs qui tous témoignent de son génie, 15 artistes, parmi lesquels Benabar, Élodie Frégé, Hubert Félix-Thiefaine, Aubert ou encore Nicola Sirkis.

RENAUD a participé au choix des interprètes de l’album, modifié certains textes ( moins polémiques ?) et cela donne un disque de fans comme nous sommes tous mais qui aurions cependant souhaiter le vrai retour de RENAUD à travers un nouvel album car je le dis, rien ne vaut l’original ! ( nostalgie quand tu nous tiens….)

A l’heure des honneurs comme pour Goldman, plusieurs générations de chanteurs rendent hommage dans cet album à l’homme au Bandana Rouge, 14 artistes qui reprennent chacun un répertoire de RENAUD, mais sont ils vraiment tous à la hauteur, je ne pense pas, il est très difficile de se réapproprier des chansons qui ont marqués une grande génération de fans encore nostalgique de l’homme au jeans, blouson cuir noir, foulard et santiags.

Dans l’ensemble, c’est mitigé, ni bon, ni mauvais, et parfois même, cela manque d’émotion, avec tout le respect que j’ai pour certains artistes, entre autre, Jean louis Aubert, Disiz, Carla Bruni, Nolwenn, il manque un p’tit quelque chose, ne chante pas du RENAUD qui veut!

La mode est de reprendre les chansons en se les approprient mais les chansons perdent leur âme. RENAUD chantait avec ses tripes, vivait ces chansons, dégageais une forte émotion et ce n’est pas toujours ce que l’en ressens à travers l’écoute de cet album, tout de même, p’tit coup de Coeur de pirate ( Mistral Gagnant ) qui apporte une petite touche de glamour, ainsi que pour l’excellent Nicola Sirkis du groupe Indochine ( Hexagone ) et le convaincant Grand corps malade ( la Médaille ).

Alors oui, j’entends bien, on dira que ça fait découvrir l’artiste auprès de la jeune génération, certains diront, « Ah c’est lui qui chante Mistral Gagnant, c’est pas Coeur de pirate  » ??  Je rappelle encore qu’aujourd’hui, quand on entend le tube planétaire « I will survive » certains pensent immédiatement à l’hymne Français de la coupe du monde de foot 1998 et non pas à Gloria Gaynor ! alors si cet album d’hommage peut faire découvrir le talent de RENAUD, ça sera gagné !                                                            

RENAUD est vivant et bien vivant et en écoutant cet album sortie le 9 juin, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour cet immense artiste qui traverse depuis un certain temps, une période très difficile, certains diront affaibli, en panne d’inspiration et en retrait de la société, espérons donc que cet hommage redonnera pêche et vitalité à notre artiste et poète, qu’il revienne vite dans la cabine de pilotage, active le gouvernail de direction et maintienne le stabilisateur pour prendre la bonne direction !

On annonce déjà un 2eme album d’hommage pour la rentrée, ce qui laisse peut être présager un retour possible de l’artiste, mais dans l’attente, je campe sur ma position, si vous aimez RENAUD, écoutez RENAUD ! dadadaaa…

 

The Meilleur of  RENAUD

Unknown

 

Petite parenthèse de l’album hommage :

 

Leave a Comment