Écrit par
blogueur
24 mars 2011 |  0 like   |  4 vues

Ca s’est passé hier soir: Fu Manchu

Le stoner a fait trembler les murs de l’Usine de Genève hier soir, d’ou l’on ne pouvait que sortir décoiffés. Un line-up qui a ravi les headbangers et adeptes de pogos, jeunes et moins jeunes, retrouvés nez  à nez avec de vraies bêtes de scène.

En première partie, un groupe genevois Six Months of Sun, qui a pour ainsi dire annoncé la couleur dans la parfaite lignée de la soirée, de quoi faire patienter l’audience. Lorsque Fu Manchu débarquent, c’est avec une flagrante habitude de la scène et du show qu’ils pluggent leurs guitares et emportent la réactive assistance vers des horizons sévèrement pimentés.

Pour ce groupe formé en 1987, 10 albums tous porteurs de leurs initiales ont vu le jour, et voilà aujourd’hui 15 ans que leur troisième album « In Search Of… » est sorti. C’est à l’occasion de cette tournée qu’ils ont décidé de faire une marche arrière, comme un appui sur l’accélérateur version Retour Vers le Futur. Les voilà que l’on retrouve ce groupe mythique rejouer sur scène l’ancien album dans son intégralité !
Des riffs saignants d’attitude en perfusion se sont enchaînés à en faire perdre la raison, accompagnés de solos soigneusement maîtrisés par le guitariste Bob Balch, ayant rejoint la formation en 1996, juste après la sortie de l’album en question « In Search Of… ».
Fu Manchu se sont formés en 1985 tout d’abord sous le nom Virulence, et étaient notamment un groupe de style hardcore punk. Après de nombreux changements de line-up, le chanteur/guitariste actuel Scott Hill a commencé en tant que simple guitariste., puis a pris le micro en 1990 plutôt que de rechercher un nouveau chanteur lors du départ de leur chanteur de l’époque.
Brad Davis, bassiste au son lourd et conséquent, a rejoint le groupe en 1995, peu après la sortie de leur deuxième album. Le batteur Scott Reeder (souvent confondu avec le bassiste de Kyuss qui porte le même nom) a fait son appartition en 2001 après le départ de Brant Bjork, aujourd’hui de retour dans le groupe Kyuss.
Un set tranchant, un live conçu pour les amoureux du rock, une bonne soirée dans l’ère du temps de 1996… on s’y serait presque crus. La réédition vinyl de l’album « In Search Of… » se trouvait au stand merchandising, au grand bonheur de ceux qui ont eu l’effrayante surprise de le trouver sold out sur Internet. Ce qui semble être un véritable retour aux belles années, ou la cueillette de vinyles n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui à l’aide d’un clic !

On l’aura compris, le stoner est une grande famille. Ce style aux origines inspirées du psychédélisme des années 70, mélangeant quelque peu le rock et le métal, est caractérisé par des riffs lourds, hypnotisants et répétitifs. Son nom « stoner rock », qui veut dire « rock défoncé », qualifierait l’état d’être stone des musiciens au moment de jouer. Les musiciens directement préferent d’autres appelations a leur musique telles que « space rock », « retro rock » ou « desert rock ».
En plus bref, quel que soit le rock que ce soit, c’est du bon rock, et on s’en reprendrait bien un petit riff.

A découvrir:

Fu-manchu.com
Myspace

In Search Of... / 1996 / Mammoth Records

Leave a Comment