Retour home

Écrit par
blogueur
23 sept. 2013 |  0 like   |  23 vues

« Bon anniversaire Mister Blueberry »

Blueberry L’intégrale 1

-Fort Navajo
-Tonnerre à l’ouest
-L’Aigle solitaire

Jean-Michel Charlier
Jean Giraud
Editions Dargaud

 
BlueberryT1La guerre de Sécession vient de s’achever, le lieutenant Mike T. Blueberry est affecté à Fort Navajo suite à des divergences de point de vue avec ses supérieurs notamment le général  Craig. Il croise la route du fils de celui-ci, également affecté au même endroit et dont c’est la première expérience sur le terrain. Un peu plus loin sur la piste qui les mène à Fort Navajo ils découvrent le ranch calciné d’Henry Stanton, un pionnier installé dans la région avec sa femme et son fils depuis quelques années. Agonisant, Stanton mentionne une attaque d’indiens et l’enlèvement de son fils, Jim. Téméraire mais inconscient du danger Craig se lance à la poursuite des meurtriers, et sans l’aide de Blueberry qui arrive juste à temps pour créer une astucieuse diversion, ce dernier aurait trouvé la mort…

 Ils croisent la route du major Bascom dont la haine envers les Apaches est sans limite. Il va trouver prétexte de l’affaire Stanton pour satisfaire ses instincts belliqueux… Mais n’est-ce-pas là  aller un peu vite en besogne ? Quelles preuves ont les tuniques bleues que l’attaque du ranch vient des Apaches ? Une paix a été négociée il y a quelques années et « déterrer la hache de guerre » mettrait la région à feu et à sang… Mais le destin des hommes tient à peu de chose… A Fort Navajo le colonel Dickson, qui devait rencontrer Cochise afin que la situation ne s’envenime, est mordu par un crotale. C’est son second le major Bascom qui rencontrera le chef indien. Aveuglé par la haine et une colère imbécile il n’écoute pas les propos sensés de Cochise et fomente même l’enlèvement de celui-ci ! Une tentative qui échoue lamentablement et qui met désormais les hommes de Fort Navajo en danger…

C’était il y a 50 ans ! Le 31 octobre 1963 Blueberry apparaissait pour la première fois dans les pages de Pilote inaugurant un long cycle d’aventures et de plaisirs renouvelés pour plusieurs générations de lecteurs. Aujourd’hui ses exploits sont réédités en grand format et en tout point conforme aux publications originales. L’intégrale comptera 9 volumes. Chaqueplanche fort navajo tome est préfacé par Jean-Louis Bocquet qui met en lumière la genèse de l’œuvre (ce ne fut pas de tout repos !)

 Blueberry est peut-être la plus grande réussite de Jean-Michel Charlier qui a su fusionner la grande et la petite histoire de cet Ouest mythique. Il exploite à merveille la confrontation de deux cultures et les passions humaines qui animent ses personnages. Blueberry évolue dans un monde en devenir sur des territoires en perpétuel mouvement, avec lui les paroles sont suivies des actes, il est une force en marche et ses convictions infléchissent le cours des évènements. Charlier met son héros dans une position de médiateur : il est celui qui essaie de réconcilier et de donner du sens aux actes parfois incompréhensibles des hommes. Cette série à révéler Jean Giraud, pas encore Moebius, alors recommandé par Jijé auprès de Charlier parce qu’ « il dessine pas mal les chevaux. »

 En selle ! Et bonne lecture !

 Vient de paraître :

 L’intégrale volume 2
-Le Cavalier perdu
-La Piste des Navajos
-L’Homme à l’étoile d’argent

Editions Dargaud


Si vous avez aimé vous aimerez :
 

commancheComanche
Intégrale en 2 volumes
Hermann et Greg
Editions du Lombard

 

 

 

One Response to “« Bon anniversaire Mister Blueberry »”


Sandra
27 septembre 2013 Répondre

On remarquera que Fabien aime faire rédécouvrir les classiques 😉

Leave a Comment


vingt − dix =