Miguel
Écrit par
blogueur
22 décembre 2013 |  0 like   |  42 vues

« BLU-RAY, TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR…SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER…

logo blu-rayMAIS QU’EST CE QUE LE BLU-RAY?

Ne vous sentez pas ridicule. Bien que ce support existe déjà depuis 2006, il n’a pas encore été adopté par tout le monde.

Si vous en êtes un fidèle utilisateur, cet article ne vous apprendra rien, sinon, c’est peut-être l’occasion de sauter le pas.

L’objet de cet article étant de « mettre à plat » les basiques du sujet à travers les questions qui reviennent constamment en magasin.

Une précision, je n’aborderai le chapitre 3D, ici.

Le nom « Blu-Ray » est l’abréviation de « Blu-ray Disc », le bleu fait référence au rayon(Ray)bleu-violet utilisé pour lire les informations, le rayon laser du cd/dvd  étant lui de couleur rouge.

Sans entrer dans des considérations techniques, hormis sa qualité de son et d’image 5 fois supérieur au dvd classique, le Blu-Ray permet de stocker un plus grand nombre d’informations que

COMPATIBILITE ET ZONAGE:

C’est là que ça coince, du fait de ses performances techniques améliorées, le Blu-Ray n’est PAS lisible sur un lecteur dvd standard.

Si vous en disposez d’une, vous pouvez utiliser une console Playstation 3(ou 4). Par contre vôtre ordinateur ou lecteur dvd ne pourra pas digérer le contenu de la galette bleutée…

En clair: un lecteur Blu-Ray lit AUSSI vos dvd, mais par contre un lecteur dvd ne lit pas les Blu-Ray…

Comme pour le dvd, l’exploitation commerciale des films est protégé par un système de « zonage » par continent. Pour rappel le système Zone 1(USA) et zone 2(Europe), pour le dvd auquel correspondent les zones A(USA) et B(Europe) pour le Blu-Ray.

zones blu-ray

…PAS D’EXCEPTION HELVETIQUE, PAR CONTRE:

Contrairement au dvd, le marché suisse ne bénéficie pas de l’exception européenne « multi-zone » pour les lecteurs vendus sur son marché.

VOUS N’AVEZ PAS ENCORE DE LECTEUR BLU-RAY? L’INDUSTRIE A TROUVE LA SOLUTION:

Pour encourager le passage au Blu-Ray, les fabricants ont dans un premier temps considérablement baissé le prix des lecteurs Blu-Ray,

puis à présent ils proposent mieux: des lecteurs combinés Blu-Ray/dvd.

Donc, lorsque vous serez amené à remplacer votre lecteur obsolète(fin de vie de la lentille), vous pourrez acquérir pour le même prix un multi-lecteur.

Le prix, a considérablement baissé tant sur les lecteurs que sur les Blu-Ray eux mêmes. Même si l’écart s’est considérablement réduit , le Blu-Ray du fait de son coût de production plus élevé, reste sensiblement plus cher.

CATALOGUE, COMBOS & FICHIERS NUMERIQUES:

le Blu-Ray devait supplanter et remplacer le dvd, pourtant le catalogue très étoffé des dvd fait que ce support a encore pas mal d’années devant lui. On se voit d’ailleurs, mal racheter tout en Blu-Ray.

Les « blockbusters » sortent automatiquement en Blu-Ray, par contre le choix en séries TV, par exemple, est encore pauvre. Du côté des grands classiques de beau titres sortent également. Parfois uniquement en Blu-Ray.

Le typique boitier,  plus petit que celui d’un dvd , bleu avec son logo a laissé place à d’autres coloris, plus en relation avec le graphisme des films, puis des boitiers cartonnés plus élégants sont apparus.

moi moche blupaulette blu

 

 

 

 

 

 

 

 

La confusion est de mise, exemple la jaquette(pour le marché suisse)de la série « House of Cards » au graphisme identique pour les deux supports, hormis la dimension de la boite(2 cm), même le logo Blu-Ray a disparu. Rien ne différencie les deux.

Un petit truc: consultez l’étiquette Fnac alarmée au dos; elle porte la mention Blu-Ray.

house of cards bluhouse of cards dvd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le côté pratique et pour inciter le consommateur à acheter des Blu-Ray, les éditeurs proposent le « Combo », à savoir un boitier contenant dvd+Blu-Ray. L’ajout du fichier numérique, permettant de télécharger sur vôtre ordinateur le fichier informatique du film.

MISES A JOUR:

Une dernière chose, il peut arriver parfois que vous ne puissiez pas lire un nouveau Blu-Ray. C’est le signe que votre lecteur a besoin d’une mise à jour. C’est chose simple à effectuer, allez sur le site de l’éditeur et téléchargez la mise à jour sur une clef USB. Vous n’aurez plus qu’à connecter la clef USB sur votre lecteur, en principe tout rentrera dans l’ordre.

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment