Écrit par
blogueur
05 mars 2011 |  0 like   |  0 vues

Belleville Story, le polar à la française

Copyright Malherbe, perriot et DargaudDargaud a décidemment le chic pour dégoter des auteurs capables de signer des polars et thrillers de première pointe. Ainsi, après Black Sad, Metropolitan, Jazz Maynard, Naja ou encore Ghost Money, c’est au tour de Belleville Story de voir le jour.

Signé par les deux auteurs de Taïga Rouge, ce polar sale et urgent remet au goût du jour le bon vieux concept du petit malfrat sans envergure emporté malgré lui dans une situation qui le dépasse totalement. On suit donc Freddy, bras droit d’un voyou local, qui va devoir prouver sa valeur aux gens du milieu. Sa mission : assassiner en une nuit un chinois trop gênant venu de Hong-Kong pour « affaires ». Bien sûr, il n’a jamais tué et va devoir contrer son côté humain pour atteindre son objectif, d’autant plus que son amour est menacé et sa propre vie en jeu.

Copyright Malherbe, Perriot et DargaudSélectionné à Angoulême 2011 et lauréat du prix coup-de-cœur Quai des bulles 2010, Belleville Story se démarque facilement du reste de la production noire, en appuyant son récit sur des personnages plus humain qu’archétypaux et des situations incroyables, mais pourtant vraisemblables. On se retrouve donc plongé dans l’ambiance grade et flippante des bas-quartiers parisiens. Là où les prostitués se battent pour un bout de trottoir et où la drogue circule plus vite que les dernières Adidas à la mode. Se frayant un passage dans la foule des noctambules, le personnage principal sait exactement où il va et comme un documentaire à caméra-portée, on le suit sans savoir ce qui va nous tomber dessus. L’écriture de Malherbe ne laisse en effet aucun place à l’anticipation, mais fait place ouverte à la surprise, au suspens et à l’action brute. Aucune introduction et aucun dialogue superflu ici, tout se déroule avec un réalisme bluffant et captivant. On sent l’odeur acre des trottoirs, la fumée des cuisines chinoises et la tension inhérente à chaque coin de rue : une vraie descente au cœur des vices de la capitale française.

Le volume deux (et fin) vient de paraître et clôt cette histoire de manière magistrale.

Voir aussi les fiches produit du volume 1 et du volume 2 sur fnac.ch

Leave a Comment