Écrit par
blogueur
08 juillet 2013 |  0 like   |  6 vues

BD-Fil 2013 : la première partie du programme enfin dévoilée !

La semaine passée, le programme de la 9ème édition du BD-Fil a été dévoilé et comme chaque année il est à la hauteur de sa réputation grandissante.

Principales attractions, les deux grandes expositions Inspirations-Conspirations, consacré à l’invité d’honneur Enrico Marini et Les univers de Thorgal, devraient attirées les foules, grâce à la renommée des séries qu’elles présentent et des auteurs exposés. La première présentera, à travers plus de 80 planches, des croquis et des agrandissements, toute l’œuvre de l’auteur suisse Marini, connu pour ses succès avec Le Scorpion, Les aigles de Rome ou encore Rapaces. La seconde proposera une immersion totale dans les séries parallèles de Thorgal (Kriss de Valnor, Louve, La jeunesse de Thorgal), mises en parallèle avec les travaux spectaculaires du co-créateur de la série culte, Grzegorz Rosinski. Neuf autres expositions seront proposées, avec notamment celles sur Dimitri Planchon (Blaise), celle sur Brecht Vanderbroucke, celle sur Bofa et Wazem et bien-sûr la traditionnelle exposition des jeunes talents.

Les auteurs seront aussi à l’honneur avec la présence de 70 auteurs, dont (en désordre) : Boulet, Mathieu Lauffray, Philippe Delaby, Cosey, Mathieu Bonhomme, Lewis Trondheim, Stephen Desberg, Nicolas Dumontheuil, Ralph König, Loustal, Hugues Micol, Yann, Zep, etc.

Le programme définitif sera présenté le 12 août prochains, avec des conférences, des projections de films, des animations et des performances.

La soirée d’ouverture aura, elle, lieu le jeudi 12 septembre au Capitole. Le prix Desinateurs de Demain y sera remis, puis L’enfant commode, court-métrage d’animation lausannois, sera projeté et suivi de Scaramouche, long-métrage américain de cape et d’épée, qui a influencé Marini pour Le Scorpion. Autre soirée, plus alternative mais toute aussi excitante, la Soirée BD-cul aura lieu au Café-théâtre du Bourg le samedi 22 septembre, en présence de Nine Antico, Hugues Micol, Aude Picault et Morgan Navarro, tous quatre auteurs pour la fameuse collection de Bds érotiques, éditée aux Requins Marteaux. Au programme : cabaret coquin, performances des auteurs et Dj-set caliente !

Rendez-vous donc le 12 août prochain pour avoir la suite du programme de ce BD-Fil 2013, du 13 au 16 septembre à Lausanne.

Plus d’infos sur www.bdfil.ch

Leave a Comment