Retour home
Miguel
Écrit par
blogueur
23 juin 2013 |  0 like   |  6 vues

A L’OCCASION DE LA FETE DE LA MUSIQUE: MON TOP TEN DES FILMS MUSICAUX

Je profite de la Fête De La Musique pour vous faire part de mon top 10(subjectif) des fictions, ou documentaires musicaux préférés.

Attention! Certains titres ne sont plus ou carrément pas disponibles en dvd/blu-Ray.

 

1) »THIS IS SPINAL TAP » 1984, Rob Reiner:

Faux-vrai(plus vrai que nature) « rockumentaire » sur le plus pathétique groupe de hard-rock de tous les temps(un mélange de Status Quo et Saxon)

Tout y passe, le groupe en coulisses ne trouvant pas la scène. La pochette censurée par la maison de disques. Les batteurs qui explosent.

Tous les clichés vécus de l’ascension et de la descente aux enfers de Spinal Tap y sont exposés.

La légende veut qu’Ozzy Osbourne ne s’en soit jamais  remis.

On n’a pas fait mieux depuis  à part peut-être avec la série animée « Metalocalypse » et son groupe de black metal, les ineffables Dethklok.

 

2) »CONTROL » 2007, Anton Corbijn:

Anton Corbijn dévoile l’envers de la vie de Ian Curtis, âme noire de Joy Division. Crises d’épilepsie, succès non assumé et suicide. Parfait!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) »THE LAST WALTZ » 1976, Martin Scorsese :

Le grand Martin Scorsese en plein tournage de « New York New York », apprend que The Band va se séparer et faire un concert d’adieu au Winterland de San Francisco, ni une ni deux, en catimini des studios, il filme pour la postérité l’événement. Bob Dylan, Neil Young, Joni Mitchell et Eric Clapton entre autres participent à la fête. Incontournable!

 

 

 

 

 

 

4) »24 HOUR PARTY PEOPLE » 2002, Michael Winterbottom:

La vie et l’œuvre de Tony Wilson, fin lettré, excentrique entrepreneur, découvreur de Joy Division, créateur de label Factory et de la boîte L’Hacienda de Manchester.

Du punk à l’acid house et aux rave parties, Des Buzzcocks aux Happy Mondays.

 

 

 

 

 

 

 

 

5) »COCKSUCKER BLUES » 1972, Robert Frank:

On donne carte blanche au photographe suisse Robert Frank pour couvrir la tournée 1972 des Rolling Stones. Tout y passe piquouses et fellations avec des groupies(d’où le titre) en coulisses.

Effaré, Mick Jagger décide de bloquer le document. Plus que le sexe ou la drogue, c’est l’ennui et la grande solitude d’un groupe sur la route qui frappent. Depuis, il circule sous le manteau. Selon un arrangement légal, il ne peut être projeté que cinq fois par en an en présence de son réalisateur…

 

 

6) »THIS IS ENGLAND » 2006, Shane Meadows:

Royaume-Uni, début des années 80, c’est les vacances scolaires, le jeune Shaun 12 ans, rejoint la bande de skinheads de son quartier.

Les choses e gâtent lorsque Combo, chef de la bande sort de prison et veut imposer les idées racistes du National Front.

Bande son incroyable, ska et rocksteady, juste histoire de rappeler qu’à la base le courant skinhead n’est ni raciste ni homophobe.

 

 

 

 

7) »DON’T LOOK BACK » 1967, D. A. Pennebaker:

D. A. Pennebaker suit camera à l’épaule la tournée anglaise 65 de Bob Dylan, scène et coulisses, hôtel. On y voit Joan Baez s’en aller pour de bon. Donovan se faire ridiculiser. Dylan, au sommet de son art, juste avant le virage électrique. Magnifique photo noir-blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8) »ROCK AND ROLL CIRCUS »1968, Michael Lindsay-Hoog:

longtemps resté inédit pour d’obscures raisons légales, ce programme TV avait l’ambition de proposer la crème du rock dans le cadre d’un  cirque.

A l’affiche, Les Rolling Stones, Marianne Faithfull, Les Who et un super-groupe composé de John Lennon, Yoko Ono, Keith Richards et Mitch Mitchell.

 

 

 

 

 

 

 

 

9) »THE DOORS » 1991, Oliver Stone:

Val Kilmer parfait dans le rôle du roi lézard. Oliver Stone réussit son bio-pic musical.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10) « THE BLUES BROTHERS » 1980, John Landis:

Pour ce film, le scénario est assez quelconque et prétexte à voir défiler James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles. Sana oublier les piliers du studio Stax qui jouent derrière John Belushi et Dan Aykroyd.

 

Leave a Comment