Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse Littérature & Polar
03 avril 2020 |  1 like   |  191 vues

Trois livres pour se lancer dans l’écriture

En cette période troublée, pourquoi ne pas mettre à profit un peu de votre temps pour tenter quelque chose de nouveau ou que vous n’avez peut-être jamais osé essayer ? Dans cet article légèrement différent des autres, j’ai envie de partager avec vous un peu de ma passion à travers trois ouvrages, piochés avec amour dans ma bibliothèque et personnellement testés et approuvés, qui vous aideront à vous lancer sur le chemin de l’écriture. Trois plumes, trois approches pour vous donner le goût d’écrire.

 

 

Lettres à un Jeune Auteur, par Colum McCann : besoin de motivation ?

S’il vous manque encore un peu d’inspiration ou si vous sentez que votre motivation bat de l’aile, ce livre est fait pour vous. À vrai dire, chaque personne aspirant à écrire devrait en avoir un exemplaire chez elle tant ce livre est riche de conseils et d’encouragements. Je vous le dit tout de suite : ce livre est un petit trésor, à garder toujours près de soi pour les moments de doute ou de découragement. Un compagnon fidèle, déterminé et exigeant, qui vous guidera dans cette étrange aventure que représente l’écriture. Inspiré des Lettres à un Jeune Poète de Rilke, cet ouvrage se découpe en courts chapitres portant chacun sur une thématique ou un questionnement concernant l’écriture. Autant de bons conseils administrés non sans une dose franche d’humour et d’auto-dérision. La page blanche, les petits rituels d’écriture, l’échec, la recherche d’un éditeur, et même « pourquoi écrire des histoires ? », l’auteur aborde tous les aspects de l’écriture avec son lecteur. Si certains chapitres vous paraissent plus abstraits que d’autres, si parfois on vous assène des vérités que vous auriez préféré ignorer (et par moments vous aurez peut-être l’impression de vous faire gentiment gronder), le message est toujours le même :  va et écris. Et je veux bien parier avec vous qu’arrivera ce moment où vous devrez reposer ce livre avant d’avoir pu en achever la lecture parce que subitement vous aurez le stylo qui démange, des idées plein la tête et une envie furieuse d’écrire. Maintenant, tout de suite. C’est simplement la magie du livre qui opère.

 

 

L’Anatomie du Scénario, par John Truby : la théorie au service de la pratique

Pour ceux qui souhaitent faire les choses « dans les règles de l’art », pour les perfectionnistes et les amoureux du détail bien trouvé, mais aussi pour ceux qui ont besoin d’être guidés avec précision, ce livre est idéal. L’auteur le présente lui-même comme un grand cours d’écriture, aussi précis et exhaustif que ceux que vous auriez pu suivre à l’université. Définitivement, c’est lui qui vous apportera le plus de conseils techniques. John Truby vous y explique la théorie nécessaire à la création d’un scénario et vous accompagne dans toutes les étapes de son écriture. Structure de votre récit, création de personnages profonds et uniques, univers de l’histoire, intrigue et construction de scènes… Tous les aspects de l’écriture de scénario sont largement explorés, analysés, décortiqués pour vous permettre de mieux en comprendre le fonctionnement. C’est une aide et un soutien précieux sur lesquels il fait bon s’appuyer. L’Anatomie du Scénario propose un méthode claire et étayée d’exemples connus, en pas à pas, qui place l’écriture d’un roman (ou de toute oeuvre de fiction) à la portée de tous. Et même en étant déjà bien avancé dans la création, il est toujours bon de revenir à cet ouvrage entre les pages duquel on trouvera toujours des conseils, des pistes pour enrichir son texte et le pousser encore plus loin.

 

 

 

 

Écrivez un Roman en 30 Jours, par Chris Baty : pour les têtes brûlées

Écrire un roman en trente jours, c’est le pari extravagant proposé par Chris Baty, écrivain et initiateur du NaNoWriMo. Mais le NaNoWriMo, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du National Novel Writing Month, un challenge qui s’étend sur un mois et dont le principe et  d’atteindre l’objectif fixé  de 50 000 mots, soit l’équivalent d’un petit roman. « Ambitieux », vous dites ? Je vous répond : « complètement fou ». Mais c’est là toute la beauté de ce challenge d’écriture qui compte chaque année des centaines de milliers de participants à travers le monde : dépasser ses limites, noircir une quantité impressionnante de pages en un temps record avec à la clé quelques cernes et beaucoup (j’insiste sur le « beaucoup ») de fierté. Dans ce livre, Chris Baty nous abreuve de conseils et d’astuces pour s’organiser et rester motivé tout au long de ces trente jours. Semaine après semaine, il nous livre un plan de bataille, des témoignages et des exercices. L’objectif ? Tenir le rythme bien-sur, mais surtout s’amuser et laisser éclater sa créativité! Avec cette méthode, il prône avec humour une pratique de l’écriture complètement débridée, délirante, une véritable aventure pleine de péripéties qui risque de nous entraîner bien plus loin que prévu. Si le challenge se déroule traditionnellement au mois de novembre, pourquoi ne tenteriez-vous pas l’expérience dès maintenant ?

 

 

 

 

J’espère que cette petite revue livresque sur le thème de l’écriture vous aura donné envie de vous lancer ! Prenez soin de vous,

à bientôt !

Leave a Comment