Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
17 juillet 2017 |  8 likes   |  79 vues

THE KING ! 22/11/63 … Voyagez dans les couloirs du temps

couverture

Comment passer à côté du monstrueux 22/11/63 ?
1044 pages pour le format poche.
Je peux vous jurer que vous ne vous ennuierez pas. Bien au contraire, vous serez à court de salive pour en tourner les pages, vous en perdrez votre souffle, votre vie privée, votre sommeil … bref, une addiction totale.

Cette fois-ci, King nous étonne et sort de l’épouvante avec ce thriller fantastique très bien documenté.

Jake Epping, professeur à Lisbon Falls dans le … je vous le donne en mille pour les connaisseurs : le Maine ! Effectivement, la majorité des romans de Stephen King se passe dans cet état américain. Pourquoi ? Ma foi. Peut-être pour y avoir vécu une enfance de rêve, ou pour y avoir vu un clown sortir des égouts … Que sais-je ? Mais peu importe, revenons à l’histoire qui nous intéresse.

Jake Epping est donc professeur à Lisbon Falls quand un vieil ami en phase terminal l’emmène dans l’arrière boutique de son café restaurant. Jusque là rien d’alarmant … Sauf que cet ami, Al, lui dévoile le secret de toute une vie : l’existence d’une faille temporelle au sein même de cette misérable réserve.
Comme la requête d’un mourant, le passage d’un flambeau ou un héritage altéré, Jake se retrouve entrainé malgré lui et plonge dans le passé.

Dès lors, il faut tout le style et le talent de King pour nous emmener nous aussi aux États-Unis des années 50, pour nous faire sentir le soleil du printemps, la chaude solitude de midi des petites villes américaines, l’odeur de fumée des vieilles Lucky, nous faire entendre le son d’un jukebox soufflant un air de Billy Holiday.
On s’étonne du prix de l’essence, de l’apparition d’une Packard des années 40 ou d’un discours du président Eisenhower aux informations. On s’afflige devant trois portes de toilettes : dames, messieurs, « gens de couleur » …
Bref, le lecteur suit avec saisissement chaque pas de Jake grâce aux descriptions totalement immersives.

Après avoir pris la mesure de cette réalité dimensionnelle, nous entrons dans le vif du sujet lorsque Al va distiller les prémices d’une obsession qui conduira Jake à tenter d’empêcher l’assassinat de J.F.K.

assassinat

Parcourir les couloirs du temps est une expérience incroyable mais aussi particulièrement dangereuse, car une règle fondamentale ne doit jamais être oubliée : chaque action réalisée dans le passé, aussi infime soit-elle, induit forcément une altération du futur.
C’est cette loi et nulle autre que Jake devra garder en tête, à tout moment, mais surtout dans les pires
Je vous l’accorde, c’est un pari risqué que nous propose Stephen King, mais il le réussit avec brio.

L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, vu en direct sur toutes les télévisions américaines, fait partie des mystères politiques et judiciaires les plus célèbres. Il a fasciné le monde entier et encore aujourd’hui, toutes les théories sont imaginées. Le secret n’a toujours pas été percé et ne le sera sûrement jamais.
Au centre de toutes les thèses : Lee Harvey Oswald. Arrêté seulement 1H30 après les coups de feu mortels contre le président, il est tué à son tour le 24 novembre par Jack Ruby à la sortie d’un interrogatoire.
Pendant ce temps, le monde entier est sous le choc. Et dans l’ombre, les ficelles sont tirées de toute part.

kennedy
LAO

Que vous soyez intéressé ou non par cette page sombre de l’Histoire, ce roman de Stephen King vous emmènera loin, très loin dans votre moment de lecture.
Que se serait-il passé si le 35ème président des États-Unis avait survécu ? Guerre froide, Vietnam ? La règle des futurs multiples … Jake Epping jongle avec l’Histoire ! Un régal.

Découvrez également la série TV tirée de ce roman, réalisée par Kevin Macdonald avec notamment James Franco. Mais n’oubliez jamais : le livre est IR-REM-PLA-CABLE !

Leave a Comment