Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse Littérature & Polar
02 décembre 2019 |  3 likes   |  355 vues

Sous Les Eaux Noires, par Lori Roy

Il existe des livres qu’il est difficile, voire impossible de lâcher une fois qu’on en a entamé la lecture. Des livres qui nous happent dans leur univers chargé de mystères, qui jouent avec notre curiosité et qui offrent à notre imagination des zones troubles et une multitude de possibles à explorer. Sous Les Eaux Noires, le nouveau thriller de Lori Roy, est de ceux-ci.

 

Lorsque la fille de Lane Fielding disparaît, ce sont tous les secrets et les craintes d’un passé familial complexe qui refont surface. Dans la petite ville de Waddell, tout le monde a entendu parler de son père et des rumeurs terribles qui courent au sujet de mauvais traitements qu’il aurait infligés aux garçons de l’établissement disciplinaire où il travaillait. Et malgré les années passées, la suspicion collective et les rancœurs profondes demeurent intactes.

 

La disparition de la jeune fille relève-t’elle d’un acte de vengeance ? S’agit-il d’un nouveau tueur en série, comme celui qui avait sévi dans la ville des décennies plus tôt ?

 

Chaque page qui se tourne amène dans ce roman son lot de découvertes et de mystères concernant l’histoire de la famille Fielding, qui se révèle entachée de nombreux mensonges. Le passé apparaît plein de zones d’ombre et de secrets inavouables, dont certains pourraient trouver leur répercussion dans le présent.

 

Lori Roy opère dans son roman un permanent changement de point de vue, d’un chapitre à l’autre, soulignant ainsi toute l’urgence et la précipitation qu’il y a à résoudre cette affaire. Ces variations, en plus d’apporter un rythme échevelé au récit, conduisent à un jeu dans la construction de ce dernier, à d’incessants aller-retours dans la chronologie des événements à travers lesquels nous semblons remarquer des correspondances, des échos étranges, ce qui nous permet, en tant que lecteurs, d’avancer par nous-mêmes au cœur de l’intrigue jusqu’à établir les hypothèses que le roman s’emploie par la suite à vérifier ou à démonter. Une lecture véritablement addictive !

 

Le roman engage une sorte de course-poursuite pour remonter le fil des événements jusqu’à leur source, et nous voilà alors pris au piège d’un suspens haletant qui nous tient attentifs et curieux du début à la fin. Nous nous enfonçons avec lui dans les ténèbres de l’incertitude, tout devient suspect et les hypothèses se multiplient, nous laissant avec la sensation que le danger, finalement, est partout. Dans les moments les plus sombres, nous nous prenons à envisager la possibilité d’une malédiction qui planerait au dessus de la famille Fielding, une certaine fatalité, comme si le Mal devait, inévitablement, revenir à ceux qui l’ont causé.

 

Sous Les Eaux Noires par Lori Roy, paru aux Editions Du Masque, le prochain thriller que vous aurez envie de dévorer !

Leave a Comment