Retour home
Mathieu
Écrit par
blogueur
10 juillet 2017 |  6 likes   |  44 vues

Savages Don Winslow

On continue cette petite sélection de livres à (re)découvrir sous le soleil de cet été avec Savages de Don Winslow!

Don Winslow c’est la quintessence du cool, le maître du thriller du surf et des plages de rêve, celui qui peut allier ironie mordante, scène de poursuite en voiture haletante et remise en place d’une mèche folle. Bref, Don Winslow c’est la coolitude littéraire !

Savages:

Savages commence avec trois jeunes adultes à la vie de rêve :

Ben, le pacifique botaniste qui a réussi à créer de l’hydro, une marijuana cultivée hors-sol, sans matières organiques, avoisinant les 30% de taux de THC. Il partage sa vie entre les plages californienne et la création de puits dans le tiers-monde.

Chon, le Navy Seal qui ramène les fameuses graines de cannabis à son associé depuis ses missions en Afghanistan et qui sert de gros bras pour leur commerce.

O, une jeune femme un peu perdue, en rupture partielle avec sa famille qui vit avec eux et
profite de son temps libre pour fumer jusqu’à ne plus se voir les mains.


Le livre, aux chapitres extrêmement courts débute par la tentative de rachat du commerce de nos trois protagonistes par le célèbre cartel de Baja, au Mexique.
Ne voulant se soumettre, les deux hommes voient le Cartel enlever O.
De là débute une course contre la montre pour sauver leur amie et tenter de s’en sortir vivants.



Le style est là, alerte, mordant, cinématographique mais jamais naïf ni gratuit.

Les personnages secondaires sont, pour une fois dans ce genre d’histoire, originaux. Entre le bras armé du Cartel, légèrement sadique sur les bords et n’attendant qu’un faux pas d’en haut pour mordre la main qui le nourrit, la reine du Cartel qui a dû reprendre les affaires à la mort de son mari et la galerie d’hommes et de femmes cyniques qui composent la ville de San Diego, on n’a que peu le temps de reprendre son souffle !
Juste assez pour contempler les paysages paradisiaques du sud de la Californie…

Un film en a également été tiré par Oliver Stone avec John Travolta, Benicio Del Toro et Salma Hayek.

Savages (3)

Si vous ne connaissez pas Don Winslow, foncez ! Ce livre est une bonne approche pour débuter avant de se lancer dans les autres, plus denses.
Si vous connaissez l’auteur, foncez quand même ! Le livre regroupe tout ce qui vous aura plus dans le reste de son œuvre. Et sachez qu’un préquel existe Cool, sorti peu après.

Extrait : A l’évidence, c’est ce que sont la plupart des Américains. Des sauvages.
Et c’est là, une chose que la plupart des Américains ne comprennent pas : la majeur partie des Mexicains des classes moyennes et supérieures estiment que les Américains ne sont que des rustres non civilisés bruyants et agités, sans raffinement ni culture, qui ont simplement eu un grand coup de veine dans les années 1840 et en ont profité pour voler la moitié du Mexique.

Pour lire autre chose de l’auteur :


Leave a Comment