Retour home
Sandrine
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
17 juillet 2018 |  0 like   |  28 vues

Road Trip aux USA 1/2 – Jim Fergus

On poursuit nos vacances autour du monde avec cette fois, un road trip aux Etats-Unis ! L’occasion pour moi de vous faire découvrir des ouvrages qui parlent, d’une belle manière, de cette région du monde multiculturelle, passionnante. Aujourd’hui, faisons un pas de côté. Oublions les discours du président numéro 45, comme le nomment de nombreux écrivains américains, et prenons la route pour traverser les Etats-Unis d’Amérique.

mille femmes blanches

Mille Femmes Blanches, Jim Fergus

Jim Fergus est un auteur américain passionné par l’histoire des Etats-Unis et plus particulièrement celle des Amérindiens. Dans ses ouvrages, vous plongerez au cœur de grandes étendues de nature sauvage, au cœur d’une période peu glorieuse de l’Histoire du pays. Les Amérindiens ont été, et sont encore aujourd’hui, victimes de racisme et discrimination. Leurs terres sont souvent convoitées, en témoigne les récentes actualités comme ce projet de pipe-line qui devait traverser une des plus grandes réserves amérindiennes, contre lequel se sont notamment mobilisées de nombreuses personnalités, en soutien à la population.

Dans le roman Mille Femmes Blanches, Jim Fergus se base sur une histoire vraie autour de laquelle il construit sa narration et donne corps à ses personnages. Nous sommes en 1874. À Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef Indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien.

May Dodd, un des personnages centraux, découvre sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Le choc est violent pour de nombreuses femmes. Si cette culture est particulièrement riche d’enseignements, nous sommes aussi à une période de l’Histoire particulièrement difficile pour les Amérindiens. Chassés de leurs terres, méprisés, ils ont, pour certains, sombré dans la violence et l’alcool.


vengeance meres
This is image placeholder, edit your page to replace it.

La Vengeance des Mères, 17 ans plus tard

Jim Fergus nous propose ici un témoignage bouleversant de ce peuple opprimé dont on a tant à apprendre. Passionné par l’histoire des Amérindiens, il a écrit il y a quelques années la suite tant attendue de Mille Femmes blanches : La Vengeance des Mères. À lire !

Belle lecture à vous

Sandrine

Leave a Comment


cinq + 7 =