Retour home
Sandrine
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
23 juillet 2018 |  1 like   |  49 vues

Road Trip aux USA 2/2 – La revue America

Désireux de vous plonger dans un road trip littéraire, multiculturel, enrichissant et nuancé aux Etats-Unis ? Ne cherchez plus : la revue AMERICA est faite pour vous !

Cette revue existe depuis plus d’un an. Elle a déjà fait l’objet d’un premier papier sur ce blog. Plusieurs numéros ont été édités depuis, au rythme de un volume par trimestre. Des articles fouillés et diversifiés, un entretien trimestriel au long cours avec un auteur américain, autant vous dire qu’il ne faudrait pas que le rythme de publication s’intensifie car AMERICA est une revue que l’on prend le temps de lire. Comme un livre.

america4

AMERICA tome 4 : De la violence en Amérique

La revue AMERICA ne pouvait faire l’impasse sur un sujet caractéristique des Etats-Unis : le rapport à la violence. Qu’il s’agisse de la violence liée à la colonisation, à l’esclavage ou de la violence par les armes à feu, le traitement du sujet est ici très complet et subtil.

Au travers d’articles riches en enseignements écrits par Stephen King ou encore l’interview de Paul Auster, on comprend mieux ce qui se passe dans la tête d’une partie des Américains et on revient aussi aux origines de la violence dans ce pays.

Les données chiffrées sur le sujet sont éloquentes et affolantes, surtout lorsque l’on connaît le poids politique du pays à l’international et son ingérence dans de nombreuses régions du monde. Le plus grand donneur de leçons de la planète ferait bien de commencer par balayer devant sa porte…

À titre d’information :
« Les tueries de masse surviennent 11 fois plus souvent aux Etats-Unis que dans n’importe quel autre pays développé ». Source : Ryan Gattis pour la revue AMERICA.

« Les Etats-Unis représentent 4.4% de la population mondiale, mais près de la moitié des armes détenues par des civils dans le monde le sont par des Américains ». Source : Ryan Gattis pour la revue AMERICA.


AMERICA tome 5 : Que reste-t-il de l’Amérique sauvage ?

Les Etats-Unis sont synonymes de grands paysages à perte de vue. Des espaces souvent menacés par des extractions d’énergies fossiles et la construction de pipe-lines par exemple. Dans ce nouveau numéro d’AMERICA, la nature est mise à l’honneur sous tous ses aspects : animaux, paysages. Les auteurs américains particulièrement concernés par ce sujet prennent ici leur plume.

Imprégnez-vous de l’Amérique sauvage de Jack London, Jim Fergus, Jean Hegland et j’en passe… Un vrai road-trip !

america5
america6

AMERICA tome 6 : Ladies First

Le programme de lecture proposé par la revue pour cet été est alléchant, en témoigne le sous-titre : Quand les femmes défient Trump. Les mouvements féministes opposés à la politique de Trump prennent de plus en plus d’ampleur dans un pays remettant en cause de nombreux droits essentiels, comme l’avortement. Le reportage de Philippe Coste à ce sujet est glaçant… « Rien n’est joué »

Par ailleurs, l’analyse de la présidence de Donald Trump par des écrivaines de tous horizons est passionnante : Siri Hustvedt s’était notamment exprimée dans les médias, émettant des doutes sur la santé mentale de l’actuel président des Etats-Unis. Elle revient ici sur le mouvement #metoo.

En tant que libraire, il ne m’était jamais arrivé d’attendre avec autant d’impatience la publication d’une revue trimestrielle. AMERICA est la première du genre. Je la recommande régulièrement à mes clients, amis et autres collègues libraires. Si aujourd’hui je fais le choix de publier un second article sur ce blog pour mettre en avant la revue, ce n’est pas pour rien. Elle m’accompagne fréquemment au petit-déjeuner. Elle est parfois à la limite de me mettre en retard pour le travail. Elle me fait bondir de joie à la réception de chaque nouveau numéro. Et lorsque je frôle la rupture de stock à la fin de la première semaine de vente, je suis heureuse. Heureuse que le succès, mérité, soit au rendez-vous. Alors, au nom de tous les lecteurs et futurs lecteurs de la revue AMERICA, un grand merci à Julien Bisson, François Busnel et toute leur équipe de rédaction !

Belle lecture

Sandrine

Leave a Comment


2 × quatre =