Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
21 janvier 2019 |  2 likes   |  76 vues

Rentrée littéraire d’hiver 2019 : polar à l’honneur !

Dans mon précédent article, nous avons découvert ensemble deux gros titres de la rentrée littéraire d’hiver de cette année 2019. Cette fois-ci, plongeons-nous dans l’univers du crime avec les nouveautés polars …
Nous libraires, nous sommes toujours heureux de voir arriver les nouvelles parutions après la période des fêtes. En ce mois de janvier, nous ne sommes pas déçus ! Deux auteurs que j’apprécie particulièrement, Victor Del Arbol et Hervé Le Corre, ont fait paraître ces deux romans qui nous intéressent aujourd’hui.

Peut-être connaissez vous déjà Victor Del Arbol avec le grandiose « Toutes les vagues de l’océan », fresque historique dense et épatante retraçant la période de l’enfer du goulag des années 1930 à la Barcelone affairiste contemporaine.
Notre auteur catalan revient avec ce nouveau titre « Par delà la pluie », un road movie au volant d’une flamboyante Datsun de 1967 à la recherche de vérité. Un texte tout en émotion où les deux personnages septuagénaires seront chacun le miroir de l’autre. Avec eux, nous traverserons les contrées arides de la vieillesse, de la maladie et de la prostitution. Une atmosphère sombre qui ne nous empêchera pas de ressentir que la vie est sûrement le plus beau des voyages.

Poursuivons avec un autre auteur de talent, indéniablement, et son dernier roman « Dans l’ombre du brasier ».
Hervé Le Corre nous emmène à Paris durant les dix derniers jours de la Commune. Un contexte historique déjà bien intéressant doublé d’une course contre la montre pour le commissaire Antoine Roques qui va devoir braver les obus, les incendies et les exécutions sommaires pour enquêter sur la disparition de deux femmes proches des Communards.
Pendant que Paris est à feu et à sang, Caroline est séquestrée et oubliée dans une cave de la ville, luttant pour sa survie tout comme cette page de l’Histoire.
Hervé Le Corre est une grande voix de la littérature policière francophone. Ce nouveau roman est sans nul doute une réussite.

Leave a Comment