Retour home
Céline
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
20 sept. 2019 |  2 likes   |  161 vues

Rencontres Littéraires III – Foire du Valais Martigny

Foire_du_Valais-767x219

Du 27 septembre au 6 octobre prochain, la plus grande foire de Suisse romande emmènera ses visiteurs dans une autre dimension pour son 60ème anniversaire. Pour la deuxième année, la Fnac est du voyage ! Retrouvez-vous au CERM 2 sur le Stand 1214 et venez rencontrer nos auteurs pour un moment de partages littéraires !
Petit tour d’horizon de notre programme spatial.

Décollage immédiat pour l’univers des romans !

Sarah Gysler

Petite_gyslerJeune lausannoise, née au milieu des années nonante dans une famille décomposée, Sarah Gysler décide de prendre sa vie en main et de se raconter.
« Petite, on a tenté de m’expliquer que j’avais des « origines » par ma mère et un père qui ne peut plus courir parce qu’il a trop travaillé. En classe, j’écoutais des professeurs désabusés me raconter comment réussir ma vie. Plus tard, on m’a dit que je travaillerai dans un bureau parce que c’est ce qu’il y avait de mieux pour moi, qu’assez vite j’aurai un mari, une maison, puis des enfants, qui verront le jour presque par nécessité. À vingt ans, j’ai arrêté d’écouter les gens et je suis partie. Seule, en stop et sans un sou en poche. J’ai traversé l’Europe jusqu’au Cap Nord, sans autre but que de ne pas pourrir chez moi. On peut dire que j’ai fui. C’était mon premier grand voyage. Dans ce livre, j’ai voulu raconter mes errances, mes chutes et comment la route m’a sauvée. »
Autrice du Blog l’aventurière fauchée, Sarah Gysler nous livre un roman, comme un carnet de vie. Un récit débordant d’énergie, de tendresse et de colère aussi. Sarah est de ces personnes qui transforment leur colère en passion et elle partage avec vous son aventure de vie, comme une sublime leçon de Liberté !

Dimanche 29 septembre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac de 15h 30 à 19h

Joël Jenzer

enflammesEst-il besoin de présenter notre célèbre journaliste ? Après nous avoir offert un premier roman noir avec Enflammés, il nous revient avec Serial Sniffer, une histoire en apparence légère qui pourtant s’attaque au thème du politiquement correct. Dans Enflammés, l’auteur refait l’enquête de l’Ordre du Temple Solaire et ravive nos souvenir de ce drame qui s’est déroulé à Salvan. Avec beaucoup d’ingéniosité et de lyrisme, Joël Jenzer remonte le fil du temps et apporte quelques réponses à cette mystérieuse affaire. Ou du moins, celles de son héros, Marc Verner le journaliste…
serialsnifferSerial Sniffer questionne sur la sexualité masculine, sujet peu souvent abordé dans les romans et dont personne ne semble vouloir parler autrement que sur le ton de la plaisanterie, ou tout du moins sur le tabou qui l’entoure.
Un roman léger, presque une fable, derrière laquelle émergent toutefois des questions dérangeantes : à quel stade les pratiques sexuelles deviennent-elles déviantes ? À partir de quand peut-on être considéré comme accro au sexe ? Qui sont les véritables pervers dans notre société hypocrite et édulcorée ? Venez débattre de toutes ces question avec l’auteur !

Samedi 5 octobre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac de 14h00 à 17h00

Manuela Gay-Crosier

CoeurMonatgneMon Cœur dans la montagne nous promène dans le Finhaut du 1850 et l’actuel. A travers une délicate histoire d’amour, on découvre la splendeur de ce coin du Valais, la beauté des œuvres d’Edward Milton et la fulgurance des sentiments. Manuela nous raconte son Trient avec beaucoup de tendresse et de poésie. Sa plume est ronde, chaude et entraînante. C’est de cette même plume que Manuela Gay-Crosier rédige son dernier roman baiser-de-glace-gay-crosierBaiser de glace. Un roman de rencontres, d’échange, de liens. Huit récits qui content des instants précieux entre des gens qui se construisent ou se détruisent. Ces rencontres sont étranges, saisissantes, aussi bien dans l’extraordinaire que dans la banalité de la vie. Elles illustrent de façon kaléidoscopique la palette des sentiments humains: ceux qui retiennent ici-bas les êtres par-delà la mort, ou au contraire les rappellent à elle, ceux qui poussent à la vengeance malgré tout, au sacrifice, à commettre des folies, ceux qui manipulent des vies à leur guise, sans ménagement, ceux qui se présentent au moment où l’on s’y attend le moins.
Manuela Gay-Crosier dépeint à merveille la complexité de la rencontre humaine et les entrelacs des sentiments.

Vendredi 27 septembre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac de 13h 00 à 15h00

Jérémie Abbet

aarondraykeEnfant du pays, il se lance dans l’écriture en 2016 avec un premier roman Aaron Drayke. Une aventure de science fiction qui vous emporte dans un univers maîtrisé et fouillé. Le jeune Aaron doit quitter sa famille et la région des collines verdoyantes qu’il affectionne tant. Escorté par deux mystérieux cavaliers, il se rend dans la ville d’Élangha pour rejoindre l’armée du Royaume. Sous l’œil perçant du terrible Barzhak, la formation et les entraînements s’avèrent très vite éprouvants pour Aaron. Une aventure épique, tantôt sombre, tantôt frénétique qui souligne les difficulté de prendre en main son destin face à la folie des hommes !
ocreSangAbbetJérémie Abbet nous revient cette année avec un second ouvrage D’Ocre et de Sang, roman profondément humain. L’on suit Aiden Harris, pas encore trentenaire, à qui tout semble lui réussir. Mais depuis son récent divorce, sa vie oscille entre passion pour l’écriture et sorties rythmées par ses relations sans lendemain. Son quotidien prend un tournant inattendu lorsque son premier roman rencontre le succès, le projetant sur le devant de la scène. Il décide alors de s’engager dans un projet humanitaire. On quitte l’effervescence de New-York pour l’Éthiopie et l’on partage les émotions d’ Aiden. Une immersion au cœur de la noirceur et de la folie humaine, qui vous entraîné dans une course effrénée depuis le centre de l’Europe jusqu’au Moyen-Orient.

Vendredi 4 octobre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac de 10h00 à 15h00

Philippe Battaglia

personne-n-aime-simon-battagliaPersonne n’aime Simon est un de mes gros coups de cœur de 2019. Le premier roman de Philippe Battaglia est drôle, poétique, mystérieux et détient une part d’absurde absolument délicieuse. L’auteur Montheysan vous ouvre un univers fantastique avec des personnages truculents. Tout le bien que j’en pense se trouve ici. Je ne peux que vous pousser à venir rencontrer Philippe Battaglia et d’échanger avec lui sur son livre et ses différentes actions culturelles dont le nouveau projet « Gore des Alpes » !

Vendredi 4 octobre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac dès 15h30

Léa Hutton

a-la-poursuite-de-nos-vies-1200556-264-432PoursuiteviesLéa Hutton écrit depuis toujours, pour elle, pour son équilibre. Elle décide un beau jour de créer un blog et  rencontre un succès immédiat. Déjà débordante d’énergie, cette vitrine sur le monde donne le coup d’envoi d’un projet où Léa se lance sans hésiter. De ses nouvelles publiées sur son blog, elle invente un premier roman, suivit rapidement d’un second. Parce que Léa Hutton aime écrire et partager. À la poursuite de nos vies vous conte les aventures banales de Melly. Enceinte, elle décide de quitter son travail et d’apporter des changements importants dans son existence. Troublée par les vieilles blessures du passé, méfiante face à un avenir qu’elle a peur d’affronter, elle décide de trouver la clé du bonheur pour découvrir ce que la vie a de plus beau à lui offrir.
Dans C’est maintenant ou jamais, Léa nous offre dix nouvelles qui parlent des relations humaines, de leur complexité, qu’elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles. Mettant en scène des personnages aussi différents qu’attachants, l’auteur illustre la capacité des hommes à surmonter les épreuves et les défis imposés par la vie. Deux très jolis romans qui se placent dans la lignée des Romans Coach et vous accompagnent dans des moments de vie cruciaux.

Samedi 28 septembre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac dès 10h00
Dimanche 29 septembre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac dès 10h00

David Perroud

EntredeuxviesUn récit fluide, poétique et captivant que ce voyage entre deux vies. Sorte de roman ésotérique, David Perroud nous plonge dans une quête primordiale, celle de nos origines, de notre identité et immanquablement de notre avenir. Un roman chaleureux qui pose la réflexion sur l’état de la planète, de ses ressources, de nos comportement sociétaux et se permet une critique pertinente du capitalisme tout autant qu’il apporte une note d’espoir et d’amour. Dans voyage entre deux vies, la vie après la mort nous apprendre à devenir plus humain. Un rêve éveillé qui enseigne à devenir moins égoïste et plus à l’écoute des autres.

Samedi 28 septembre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac dès 17h30

La Foire du Valais c’est dix jours et nous vous proposons encore de nombreuses rencontres! Rendez-vous sur notre page Facebook pour le programme complet et ici pour ma sélection de polars et ici pour les ouvrages suisses.

Leave a Comment