Retour home
Céline
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
19 sept. 2019 |  2 likes   |  157 vues

Rencontres Littéraires II – Foire du Valais Martigny

Foire_du_Valais-767x219

Du 27 septembre au 6 octobre prochain, la plus grande foire de Suisse romande emmènera ses visiteurs dans une autre dimension pour son 60ème anniversaire. Pour la deuxième année, la Fnac est du voyage ! Retrouvez-nous au CERM 2 sur le Stand 1214 et venez rencontrer nos auteurs pour un moment de partages littéraires !
Petit tour d’horizon de notre programme spatial.

Décollage immédiat pour des enquêtes palpitantes

Les maîtres du polar suisse Marc Voltenauer et Nicolas Feuz

seront présents à notre stand pour une rencontre littéraire frissonnante.
L-ombre-du-renardA peine sorti de presse L’ombre du Renard est la seconde aventure du procureur Norbert Jemsen déjà rencontrer dans le livre Le Miroir des âmes. Vous y retrouvez également la greffière Flavie Keller et l’inspectrice Tanja Stojkaj.
L’ombre du renard vous emmène à Bastia, en 1943. Un convoi SS chargent une mystérieuse cargaison sur une barge à destination de l’Italie. Les caisses finiront englouties au large du cap Corse. La légende du Trésor de Rommel est née. 75 ans plus tard, un lingot frappé de la svastika réapparaît en Suisse. Partie de Neuchâtel, l’intrigue acrobatique de ce roman à tiroirs bouscule le lecteur de la Suisse à la France, entre deux époques sombres, hier, aujourd’hui, sur fond d’occupation nazie et de domination mafieuse.
Comme toujours, chez le procureur Feuz, le style est chirurgical, effroyablement efficace.

AigleSangVoltenauer_fMarc Voltenauer nous offre cette année un polar entre Suisse et Suède, sur fond de meurtre rituel et de disparitions. Dans l’aigle de sang, on retrouve notre cher inspecteur Andreas Auer pour une aventure palpitante, sur fond de quête identitaire et de secret. Notre première rencontre avec Andreas Auer se déroulait sur les hauts de Gryon, dans le Dragon du Muveran. Instantanément nous nous sommes attaché à cet inspecteur aux méthodes toutes personnelles. Pour ceux qui doutaient de l’efficacité du limier, plus rien n’était à prouver avec le second ouvrage des Alpes vaudoises, Qui a tué Heidi.
Marc Voltenauer sait jouer avec nos nerfs et nous emmener là où on ne pensait pas !

Dimanche 6 octobre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac dès 10h30

zellweger

Mark Zellweger, l’espion qui écrit des polars

Vous aimez l’espionnage ? Alors venez à la rencontre de ce personnage atypique! Après avoir fait carrière dans l’industrie à des postes de direction dans les domaines de stratégie et de marketing et avoir monté sa propre agence de consulting, Mark est approché par des agences de renseignements bien connues et a accepté de devenir conseiller stratégique, notamment auprès de divisions action.
L’expérience de Mark Zellweger auprès de services de renseignements est une des raisons de la qualité de ses romans. Il connaît le fonctionnement de l’intérieur, ce qui lui donne une vision critique et lui permet de camper des personnages très réalistes. La seconde raison c’est que Mark aime nous divertir en proposant des polars plein de suspens ! Il sera présent pour débattre de son dernier livre Cyber Games, ouvrage qui suit la série de romans du Réseau Ambassador. Vous pourrez également partager sur son autre saga les Espionnes du Salève.

Vendredi 27 septembre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac dès15h00

Axelle Herren et La peine des petits

PeinedesPetitsPremier roman, premier succès pour cette Martigneraine. Véritable course contre la montre dans laquelle les indices se multiplient au même rythme que les cadavres, La peine des petits plonge le lecteur au cœur du mal et l’amène à se questionner sur son système de valeurs. Une enquête qui entraînera Gerd, flic assez particulier, dans un jeu de pistes qui va sérieusement ébranler ses convictions et le pousser à reconsidérer ses certitudes et son impératif de justice.
Emmené de plus en plus loin dans l’horreur, il devra mettre toute son énergie pour contrecarrer les plans d’un tueur résolu à achever son œuvre.
Un polar sombre, angoissant et pourtant éblouissant qui a reçu le Prix romand noir et le mérite culturel de la commune de Martigny-Combe, à juste titre !

Samedi 5 octobre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac dès 14h00

KeponsEnveloppef

Jan Kepons et ses Thriller à couper le souffle

KeponsModelfSi dans son premier roman Le Modèle, il était question de magouilles bancaires sur fond de délits d’initié ce n’est certainement pas pour rien. Jan Kepons est écrivain certes, mais également banquier et professeur de finances à Genève. Dans le Modèle nous voyageons des Alpes suisses à l’Afrique du Sud, en passant pas Bruxelles et Washington pour un polar captivant où le personnage principal affronte son destin au péril de sa vie. Un rythme endiablé et des intrigues en poupées russes ont fait le succès de ce roman bientôt adapté en série.
Dans son dernier ouvrage, Kepons pique notre curiosité avec une Enveloppe. En faisant son jogging dans un quartier résidentiel de Genève, Paul tombe par hasard sur une enveloppe au contenu fort mystérieux. Il est alors loin de réaliser que la course ne fait que commencer, et quelle va l’amener, au péril de sa vie, bien au-delà des frontières suisses. Gang ultra violent, héritage et rêve de richesse font de ce polar un bijou au suspense intenable, qui souligne à quel point il est difficile de fuir dans un monde numérique tel que le nôtre.

Samedi 5 octobre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac de 10h30 à 12h30

stephanie-300x226

Stéphanie Glassey et ses Confidences assassines

Originaire de Nendaz, c’est tout naturellement que Stéphanie nous emmène sur ses terres natales pour son premier polar. A la veille de Noël, Juliette l’épicière est assassinée. Aline, une jeune femme trouble, est la dernière personne à l’avoir approchée ; étrangement, elle se dénonce puis se suicide par le feu. Jane, sa collègue de travail, ne peut croire à sa culpabilité et entreprend une minutieuse contre-enquête. Ses recherches nous conduisent, dans cette montagne limpide et parfois impitoyable. De rumeurs en secrets, on découvre Aline, femme née au début du xxe siècle, exclue d’une société qui ne pardonne pas la différence et qui n’aura d’autre but que de prendre une revanche sur sa destinée et ceux qui l’ont autrefois bannie.
L’enquête contemporaine alterne avec le récit de la vie d’Adèle qui se trace en filigrane jusqu’au dénouement de l’intrigue !

Vendredi 27 septembre 2019 – Foire du Valais Martigny – Stand Fnac de 13h à 15h

La Foire du Valais c’est dix jours et nous vous proposons encore de nombreuses rencontres! Rendez-vous sur notre page Facebook pour le programme complet et ici pour ma sélection de romans et ici pour les ouvrages suisses.

Leave a Comment