Retour home
Alexandra
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
17 novembre 2019 |  6 likes   |  345 vues

Thrillers, romans noirs, enquêtes : du nouveau au rayon polar

Maîtres du thrillers, rééditions de grands classiques : la fin d’année regorge de nouveautés et de sorties en version collector. Harlan Coben, Michael Connelly, Michel Bussi … ils sont tous au rendez-vous. Mais au delà des auteurs en top des ventes, que valent ceux qui sortent des sentiers battus ou ceux qui se font plus discrets ?

Entre thriller, romance et drame

Comme toi de Lisa Jewell

La famille Mack est soudée et aimante, idéale. Jusqu’au jour où Ellie, 15 ans, disparaît du cocon familial alors qu’elle se rendait à la bibliothèque. Fugue, enlèvement ? Les enquêteurs ne trouvent rien et les années défilent. Incapable de comprendre la résignation de son mari, la mère de famille craque et la famille se disloque. 10 ans après, les enfants ont fait leur vie, le père vit avec une nouvelle femme, Laurel peine à faire son deuil. Par hasard, elle rencontre Floyd. Le coup de foudre. Très vite, il lui présente la troublante Poppy. Une fillette de 9 ans qui ressemble cruellement à Ellie…

Alors que les indices laissés par Lisa Jewell se multiplient, on pense déjà avoir résolu l’enquête, mais les révélations deviennent brutales. L’autrice nous prépare, nous oblige à anticiper l’intrigue et nous surprend d’autant plus à la fin.

Si elle pouvait revenir en arrière, dérouler le fil de son existence, elle verrait les nœuds qui s’étaient formés, le avertissements. C’était tellement évident maintenant. Mais à ce moment-là, quand elle ne savait rien de rien, elle ne l’avait pas vu venir. Elle s’était jetée dans la gueule du loup les yeux grands ouverts.

Un thriller, un drame ? Ce livre mêle suspense et émotion. On s’imprègne du chagrin de la mère, du mutisme de la fille, de la lumineuse Ellie. Et l’on assiste impuissant à l’horreur. Ce mélange des genres, Lisa Jewell semble en faire une recette miracle. Des intrigues accessibles à mettre dans toutes les mains.

Le polar dont vous êtes l’assassin

Self Control

Vous adoriez, enfant, vous promener de pages en pages et devenir le héros de l’histoire ? Ce livre est fait pour vous. Paul Bianchi et Thomas Gayet s’associent pour la seconde fois et nous offrent un vrai livre dont vous êtes le héros. 

Après Burn Out où vous étiez dans la peau d’un employé en quête de succès et d’estime de son entreprise, vous incarnez désormais un jeune assassin fougueux et quelque peu désorganisé. Terminé le temps où vous étiez un employé soumis, dévoué à vos conf-call et prêt à vous pendre à votre cravate pour ne pas être muté dans une petite ville en plein Massif Central ! Désormais, vous assassinez sans honte ni regret les femmes qui ont le malheur de croiser votre chemin. Mais vos débordements ont un prix …

Serez-vous arrêté par la police ? Clamerez-vous la démence ? A vous de jouer pour passer entre les mailles du filet …

Un pur moment de divertissement où l’on retrouve l’humour noir et sarcastique des deux auteurs et plusieurs scénarios complètement déjantés.

Promenade dans le London Noir

Les anecdotes d’André François Ruaud

Avis aux amateurs de romans policiers, London Noir regorge d’informations sur les pionniers du genre. Du roman d’enquête avec Sherlock Holmes au roman d’aventure et d’espionnage, de 1850 à 1960, André François Ruaud propose un tour de Londres du roman noir.

Jack l’Eventreur, James Bond, Hercule Poirot, tous se réunissent dans cette photographie de cette grande ville européenne qui a inspiré de nombreux écrivains. Le smog, les ruelles sombres, l’humour anglais … un contexte parfait pour faire naître les histoires les plus sordides ou les plus alambiquées.

André Francois Ruaud est directeur de la maison d’édition Les Moutons Electriques qui publie des ouvrages littéraires dans le domaine de l’imaginaire. On ressent dans les essais de l’éditeur la passion qu’il voue à la science fiction, à la fantasy et au polar. Il transmet sa culture et ses connaissances sans plomber le lecteur et son dernier livre ne fait pas exception.

Après son Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux, André-François Ruaud nous livre ses connaissances sur le roman policier. Ce livre, est une visite guidée de Londres pour lecteurs passionnés. Promenez vous à travers les époques au bord de la Tamise et prenez le thé avec cette charmante Miss Marple !

 

Leave a Comment