Retour home
Céline
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
10 janvier 2020 |  2 likes   |  168 vues

Les sorcières de la littérature

Écrire dans un blog, c’est prendre le risque d’être lue. Conseiller des livres, c’est prendre le risque d’être entendue. Partager ses goûts littéraires, c’est prendre de risque d’être appréciée.
Il y a peu, j’écrivais un article sur les Sorcières, femmes d’hier et d’aujourd’hui, femmes fascinantes. Et bien à Noël, j’ai reçu un livre… Un magnifique livre qui m’était complètement passé inaperçu. Un livre qui parle de Sorcières et de livres… et ne pouvait donc que m’émerveiller.

SorcieresLitteraturesLes sorcières de la littérature par Taisia Kitaiskaia & Katy Horan

30 écrivaines aux pouvoirs extraordinaires
Le livre pour célébrer les magiciennes de la littérature ! 30 ensorcelantes écrivaines qui ont marqué leur époque, reconnues ou injustement oubliées, illustrées et racontées dans toute leur puissance. Toni Morrison, Virginia Woolf, Emily Dickinson, mais aussi María Sabina, Andre Lorde, Yumiko Kurahashi … Alchimistes du verbe, elles nous emportent dans un envoûtant tour du monde et révèlent le pouvoir des femmes de lettres.

L’ouvrage est splendide, véritable bible féminine, féministe et littéraire.
Une page, un portrait : poétique, référencé et des ouvrages conseillés pour faire connaissances avec chaque autrice. Les illustrations de Katy Horan sont sublimes, à la fois sombres et délicates, elle peint les portraits de ces femmes avec beaucoup de profondeur. Me voilà plongée dans ces 3o portraits d’écrivaines : si j’ai déjà lue certaines, il en est que je ne connaissais que de nom et d’autres dont j’ignorais totalement l’existence. Ô joie : tant d’univers qui s’ouvrent à moi !

Je n’aime pas spécialement les bonnes résolutions qu’on prend pour le réveillon mais j’aime les challenge. L’année 2020 qui pointe le bout de son nez est une merveilleuse occasion pour partir à l’assaut de toutes ces nouvelles lectures. Je reviendrai ici pour partager avec vous mes découvertes !

Emily Brontë

gardienne des landes, du fantastique et des romances douloureuses

Unique roman d’Emily, elle puise dans son imagination pour créer LA référence du romantisme. Sans jamais avoir vécu un tel amour, sa plume décrit magistralement la force, les douleurs et l’exhalation de la passion! A lire, relire, découvrir, offrir!

Octavia Butler

Semeuse de graines, d’espèces étranges et d’avenir

Autrice de science-fiction incontournable! Elle parle d’esclavage et ose une critique pertinente des hiérarchies. Dans la parabole du semeur vous plongez dans un monde terriblement actuel alors qu’elle la rédigeait dans les années 90

Shirley Jackson

Sorcière des villages, des horreurs domestiques et des mauvais présages

Papesse de romans horrifiques, vous ne pouvez passer à côté de la Loterie et encore moins de La maison hantée. Adaptée en série avec brio par la chaine qui fait Toudoum, ce roman est considéré par Stephen King comme l’un des meilleurs du genre.

Toni Morrison

Reine des miracles, de la généalogie et du souvenir

Lire Toni Morrison c’est s’ouvrir à un univers littéraire sans égal. C’est ressentir, vivre, aimer, hurler à chaque roman. C’est être touché au plus profond de sa condition humaine.

je vous en parle ici

Virginia Woolf

Sentinelle des eaux, des bibelots de porcelaine et de la grammaire

Femme de Lettres incontournable, elle est une magicienne des mots et des sentiments. Passer à côté serait une erreur…

Alexandra vous en parle ici

Anaïs Nin

Ondine de l’introspection, des rêves luxuriants et des voyages

Une de mes autrices préférées, une des autrices les plus marquantes de la littérature, sa plume vous touchera pour toujours.

je vous en parle ici

Eileen Chang

Enchanteresse de l’amour amer, de la trahison et des diamants

Née en 1920 à Shanghai, elle commence à écrire à 20ans en guerre sino-japonaise et de la Seconde Guerre mondiale et déploie tout son art d’observatrice dans cette Chine en mutation. Je me réjouis de découvrir ses écrits

Sylvia Plath

Furie de la maternité, du mariage et de la lune

Poésies, nouvelles ou unique roman bouleversant qu’est la Cloche de détresse, dévorez Sylvia Plath avec passion!

Je vous en parle ici

Zora Neal Hurston

Magicienne des ouragans, des zombies et des histoires à dormir debout

Anthropologue et autrice tant flamboyante que controversée, considérée comme l’une des voix les plus vivantes et inventives de la littérature américaine, je reviens très vite vous en parler!

Mary Shelley

Alchimiste des monstres, des enfants, des morts et des vivants

Il faut lire Frankenstein! Pas parce que c’est un classique mais parce que ce roman est d’une puissance folle! Il faut lire son journal d’affliction parce que c’est le texte le plus romantique jamais écrit….

Anna Akhmatova

Kolduny de l’hiver, de la résistance et des saules pleureurs

Une des plus grandes poétesses russes que je ne connais que de nom, j’avoue. Elle écrit en pleine terreur stalinienne et perd d’ailleurs son mari, victime du régime. La lecture des Entretiens avec Anna Akhmatova promet de grands moments.

Sappho

Sirène de la lyre, du miel et des vestiges

Femme mythique, poétesse, amoureuse, musicienne, muse intemporelle. Si l’on connait tous le Mythe, peut-être n’avons nous jamais vraiment lu ses écrits.

Joy Harjo

Voyageuse interstellaire aux compagnons à plumes et à sabots

Poétesse et musicienne Creek, cette amérindienne offre un roman flamboyant. J’aime à croire que Crazy Brave est autobiographique et j’aime à croire que vous serez touché par sa folie.

Flannery O’Connor

Prophétesse des paons, des gens bizarres et des yeux de verre

Je n’avais jamais entendu parler de cette écrivaine. Pourtant elle à rédigé une foultitude de textes! Personnages grotesques, morales, catholicisme et style gothique: je me réjouis de découvrir son monde.

Maria Sabina

Chamane de la rosée, des colibris et du langage hallucinogène

Si, dans mes lectures et recherches sur le chamanisme, javais déjà croisé la route de Maria, je n’ai encore rien lu d’elle. Promis je me rattrape très vite!

Gertrude Stein

Madame des roses, de la géométrie et de la répétition

Dramaturge et féministe américaine, Gertrude est également une collectionneuse d’art moderne et surtout de cubisme. Sa vie française font d’elle une des plus grandes collectionneuses et sa galerie Rue de Fleurus est un haut lieu de rencontre artistique avant que n’éclate la 1ére Guerre Mondiale. Dans Autobiographie d’Alice Toklas, on touche du doigt la complexité de cette juive homosexuelle et dans Trois vies on plonge dans son talent d’écriture

Agatha Christie

Lady de la ruse, des meurtres et du tea time

Ha Agatha! Comme je l’aime cette grande dame! la Reine du Crime, « mère » d’Hercule Poirot et de ma meilleure copine Miss Marple! A lire à tout age, à relire, à dévorer!

Janet Frame

Ermite des hôpitaux, des erreurs de diagnostic et des âmes égarées

Internée pendant des années et soignée, à tort, aux électrochocs pour schizophrénie, Janet Frame n’arrêtera pourtant jamais d’écrire. Elle rédige Le Lagon en internement. Le prix littéraire qu’elle reçoit la sauve d’une lobotomie programmée. Libre, cette Néo-zélandaise écrira ensuite une vingtaine d’ouvrages. L’écriture à tout prix…

Yumiko Kurahashi

Sibylle aux multiples visages, aux ovules célestes et aux fantasmes tordus

Très peu traduite en français, cette virtuose de l’antiroman, est un grand nom de la littérature japonaise. Il faudra de la curiosité et un peu de volonté pour pouvoir découvrir ses écrits. Faites moi confiance ou partagez vos découvertes!

Forugh Farrokhzad

Rebelle de l’amour sensuel, des jardins verdoyants et des parfums envoûtants

Poétesse iranienne, elle est la seule traduite autant à ce jour à travers le monde. Elle est également réalisatrice et je me réjouis de découvrir son univers artistique.

Emily Dickinson

Sa Majesté spectrale des mouches, de l’inattendu botanique

Honte à moi, je n’ai encore jamais lu Emily… Pourtant incontournable et grande figure de la poésie, elle marquera son époque et bouleversera des générations entières! Promis je corrige très vite le tir!

Audre Lorde

Sorcière guerrière de l’altérité, des corps électriques et de la sororité

Grande révoltée de toutes les injustices, les poèmes d’Audre Lorde sont des cris de guerre! Écrire et lutter, voilà qui décrit parfaitement cette grande dame. Femme, noire, lesbienne, malvoyante et pauvre, Audre porte les injustices comme drapeau et la solidarité comme credo!

Angela Carter

Fée marraine des contes sanglants, du cirque et des miroirs

Il y a trop longtemps que La Venus Noire traine dans ma bibliothèque. Piqûre de rappel bienvenue pour me plonger dans la plume de cette référence littéraire qu’est Angela Carter. Conteuse, novelliste et autrice de science-fiction, vous avez le choix!

Sandra Cisneros

Hechicera de los nombres, las casas, y soledad

Je n’avais jamais entendu parler de l’autrice de Caramelo. Les deux romans de l’Américaine d’origine mexicaine sont malheureusement épuisés mais je ne m’avoue pas vaincue.

Charlotte Perkins Gilman

Devineresse d’utopies, de femmes épieuses et de tapisseries diaboliques

Nièce de l’autrice de la Case de l’oncle Tom et de Catharine Beecher, Charlotte est une plume incontournable. Son roman La séquestrée brûlera votre âme à jamais. Je dévore Herland et reviens vite vous en parler!

Jamaica Kincaid

Sorcière des iles, du venin et des histoires multiples

Autrice Antillaise que je ne connais pas et qui pourtant recevait le prix Femina étranger pour Mon frère. Je vais commencer par Autobiographie de ma mère pour rencontrer cette grande dame.

Anne Carson

Grande prêtresse des érudits, des éruptions volcaniques et de l’érotisme

Antigone est un plaidoyer contre la tyrannie! L’interprétation d’Anne Carson en fait une œuvre radicale, politique emplie de densité poétique. Une traduction des plus créatifs et subversives.

Leslie Marmon Silko

Conteuse des serpents à sonnettes, des pierres turquoises et du désert sacré

Cérémonie est une œuvre majeure de la culture et de l’identité indienne. Chamanisme et littérature se mêlent magistralement dans ce roman puissant et passionnant. A découvrir de toute urgence!

Alejandra Pizarnik

Fantasma du silence, de la mort et des lilas

Autrice et poétesse argentine que je ne connais pas. Je me plonge dans ses journaux et reviens vers vous!

Mirabaï

Dakini de l’extase divine et pèlerine aux pieds nus

Plongeons dans l’hindouisme et particulièrement dans la Bhakti avec les poèmes de Mirabaï. L’adoration, le pur amour; Lorsqu’un homme y atteint, il aime tous les êtres et n’en hait aucun, ses besoins sont satisfaits à jamais. Voila de quoi sont tissés les Bhajan de Mirabaï.

Pour les sorcières qui aiment s’en remettre au Destin, les deux autrices ont également publié un Oracle

Leave a Comment