Retour home
Jordane
Écrit par
blogueur BD
19 décembre 2019 |  1 like   |  618 vues

Les enfants de la résistance

« Les enfants de la résistance » est une série jeunesse très intéressante, elle explique de façon complète ce qu’est la résistance, ainsi que les différentes problématiques de cette époque. Nous découvrons les différents faits historiques en suivant le quotidien de 3 enfants qui vivaient à cette époque et qui essayaient de participer activement à la résistance.

En effet, ils essayaient tant bien que mal d’y participer, mais personne ne les prenaient au sérieux puisqu’ils ne sont que des enfants, ainsi ils leur étaient interdis de se mêler des affaires des adultes, ils ne devaient pas se mettre en danger. Cependant ces enfants, se sentaient réellement impliqués dans la lutte, alors ils s’organisèrent sans les adultes et commencèrent à organiser de petites actions pour nuire à l’occupation des nazis (fabrication d’affiches, de tracts, sabotage …).Ainsi, leur jeune âge était en réalité un atout, il leur permettait de n’éveiller aucun soupçon, et personne n’aurait pensé à empêcher leur rassemblement.

Ce qui m’a marqué dans cette série c’est l’attachement que l’on éprouve pour ces enfants impliqués dans la résistance, mais aussi la complexité de l’Histoire et toutes ses problématiques qui sont bien retranscrites.
En effet, rien n’est noir ou blanc, la réalité est bien plus complexe. Les gentils n’étaient parfois que des méchants camouflés, des opportunistes (Pétain). Quant aux occupants nazis, ils n’étaient pas tous de sadiques meurtriers, certains faisaient la guerre malgré eux et essayaient de limiter les atrocités au péril de leur vie. Certains Allemands, ont été persécutés par Hitler et ses troupes tout comme l’on été les juifs et ils durent eux aussi fuir leur pays (l’exemple de la petite allemande qui s’est retrouvée seule et qui a été adopté par la famille du jeune héros de cette série). En effet, dans « Les enfants de la résistance » tout comme durant cette période de l’histoire l’ami et l’ennemi pouvaient avoir le même visage …

Leave a Comment