Retour home
Céline
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
24 juin 2019 |  5 likes   |  58 vues

Des livres pour la valise

Les lectures d’été de Céline

Ho un marronnier ! En cette saison, comme c’est bizarre !

Vous êtes nombreux, quand les jours rallongent et que le soleil réchauffe nos cœurs, à chercher des lectures faciles, sans prise de tête, des lectures d’été ! Des romans sympathiques, touchants ou drôles à emporter dans sa valise ou lire en terrasse. Chaque année les éditeurs nous concoctent des nouvelles parutions dans ce sens, faites confiance aux titres amusants et aux couvertures colorés. Mais comme je n’aime pas forcément faire faciles, je vous conseille quelques auteurs qui écrivent toute l’année et qui raviront vos têtes de vacanciers, vos cœurs fleur bleue ou vos zygomatiques !

Je vous mets du Poche parce que ça passe trop bien dans le bagage à main !

On commence par les romans

David Safier

Les romans de Safier sont drôles, vraiment ! Souvent burlesque, parfois fantasques mais toujours drôles. A l’humour, il ajoute un petit plus: celui de poser un regard critique sur nos comportements. De l’homosexualité à la religion, en passant par l’amour sans oublier de faire un détour par le bonheur, Safier traite tout, retourne tout et caricature tout sans jamais poser de jugement.

Mon coup de coeur

Je ne saurais choisir…
Le Fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché parce que placer un bovin comme personnage principal d’un roman, j’adore !
De plus une vache qui prend en main son destin ! J’adhère !
Sacrée famille parce qu’il parle de librairie et de sorcière mais aussi parce que Safier semble avoir inventé une nouvelle forme de psychogénéalogie !

Attention, le tout dernier roman de Safier, Charmant, n’est pas encore en poche. Je vous rappelle donc que votre bagage à main ne peut mesurer plus de 55 x 35 x 25 cm

Karin Brunk Holmqvist

Une Suédoise mais pas de polars ! Avant d’écrire, Karin Brunk Holmqvist était gardienne de prison, magicienne, mannequin pour bikinis et même politicienne ! Les romans de Karin sont attachants, drôles et poétiques à leur façon. Ses personnages sont toujours des gens simples, qui vivent des vies simples mais se retrouvent dans des situations cocasses. Soit par malentendu, soit volontairement.
On peut dire qu’en plus d’être drôles, ces histoires sont bienveillantes sans jamais tomber dans le mièvre !

Mon coup de coeur

Aphrodite et vieilles dentelles ! J’ai adoré ces deux frangines, Tilda et Elida, presque octogénaires. Elles vivent chichement et je me suis prise de tendresse pour elles. Tendresse qui s’est muée en amour sincère quand elles décident de trafiquer de l’aphrodisiaque aux hommes du village pour… S’offrir des WC dignes de ce nom !

Arto Paasilinna

J’aime absolument tout chez Arto ! Son humour tragicomique, le regard vif qu’il pose sur nos sociétés et la banalité de ses protagonistes. J’aime les antihéros, j’avoue, les gens vrais, simples, sincères et Arto dépeint ces gens-là à merveille. Ses romans ne sont pas humoristes, ce sont des comédies et bien souvent dans une comédie il faut du drame…
Il me fait rire, tout le temps mais parce que je ris de moi, souvent…

Mon coup de coeur

Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés sans hésiter ! Ça parle de dictature avec un cynisme délicieux, il dénonce l’injustice tout en nous faisant rire et je crois que c’est dans ce roman qu’Arto dévoile tout son humanisme. Mais je glisse un clin d’oeil au Lièvre de Vatanen qui est le coup de cœur de ma collègue Claire et qui vous emportera dans un roman d’humour écologique. Un roman d’amour entre un homme et un lièvre, un regard timide, une heureuse caresse suffisent pour que deux destins se lient, à la vie à la mort.

On continue avec les polars

Rita Falk

Les aventures du commissaire Franz Eberhofer se passent en Bavière et là-bas on boit de la bière, on mange de la choucroute, des bretzels et, fait moins connu on commet des meurtres ! A coup de tête de cochon sanglante, on pend dans les forêts et on exécute par voies ferrées. Les polars de Rita sont rustiques, ses personnages sont caricaturaux et les ambiances hilarantes.
Attention, trait d’humour facile : autant dire que c’est du lourd ! Badoum tsss !
Oui les polars de Rita Falk me font rire franchement parce qu’ils sont revigorants, réconfortants et que j’adore boire et manger !

Mon coup de coeur

Choucroute maudite parce que c’est la toute première fois que je rencontrais Franz et parce qu’il y a la recette de la choucroute bavaroise!

La taille maximale de votre bagage à main est toujours de 55 x 35 x 25 cm au cas où vous optez pour Pression fatale qui n’est pas encore en Poche

Charles Williams

Du polar bien noir avec du héros bien bancal ! Ici pas d’éclats de rire joyeux mais des grincements et des grognements honteux à chaque page. De l’humour décalé, de l’autodérision, des scénarios invraisemblables et la finesse d’écriture de Charles Williams qui maîtrise tout autant l’argot que la langue de Shakespeare !

Mon coup de coeur

Sans hésiter Le Bikini de diamants que j’avais lu sous le titre Fantasia chez les ploucs.
La particularité du Bikini de diamants? L’histoire vous est contée par un môme de 7 ans et sa vision des choses apporte une naïveté et une fraîcheur au récit. L’Amérique profonde, à ras les pâquerettes, qui survit de combines et d’arnaques. Une famille complètement loufoque où chaque journée devient une aventure.
Un grand merci aux éditions Gallmeister d’avoir réédité ces deux ouvrages (Hot Spot, paru anciennement sous Je t’attend au tournant).

L.C. Tyler

Rien que les titres sont un régal ! L.C. Tyler nous offre des polars à l’anglaise truculents ! On suit les aventures de Ethelred Tressider, auteur de romans policiers et de son agent littéraire Elsie. Hommage brillant et loufoque aux cultissimes Agatha Christie, humour anglais parfait, cynique et décalé à souhait, la vie peu commune de ce héros ne peut que vous plaire et déranger vos voisins de transat par vos éclats de rire !

Mon coup de coeur

Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire parce que la relation entre Ethelred et Elsie est exploitée à son maximum!

Je vous laisse avec tout ça? Pour toute réclamation, autre conseil, débat sur le contenu ou la forme d’un roman pré-cité, je reçois sans rendez-vous à la Fnac de Conthey.
Pour vos cartes postales c’est à la même adresse!
Je vous souhaite des vacances splendioses et surtout de très belles lectures!

Leave a Comment


11 + 4 =