Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
19 mai 2020 |  2 likes   |  203 vues

Le virus de et dans la Bande dessinée partie 1 sur 3

Ça fait peut-être deux mois que vous attendiez une sélection de Bds sur le thème de la pandémie. Avec le déconfinement et avant une hypothétique vague 2, la voici. Le virus est le point de départ de cette sélection donc exit catastrophe naturelle (comme dans le reste du monde de Chauzy) ou guerre nucléaire (neige).

Gung – Ho de Thomy Von Kummant et Benjamin Von Eckartsberg chez Paquet

Adaptation d’une série de romans, le décor de Gung ho est le suivant : une très grande partie de l’humanité a été exterminée par un virus. Les survivants vivent en clan dans des forts avec des lois très strictes.

Pourquoi fortifié me direz-vous ? Parce que rôdent dans la nature des bêtes anthropophages à apparence simiesque qui dévorent les malheureux qui ne se sont pas mis à l’abri. Nous suivons deux frères qui ont perdu leurs parents et qui doivent s’adapter aux règles. Des règles d’adulte.

La force de cette série qui devrait comporter en tout 6 tomes est d’une part la force des personnages, certes un peu stéréotypes, mais incroyablement vrais, et bien sûr les superbes dessins lumineux. Nous rêvons d’une adaptation en film d’animation. Gung Ho se lit très bien et même s’il ne révolutionnera pas le genre, la série est un très bon divertissement.

Walking dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard chez Delcourt

Une grande partie de l’humanité a succombé à un mystérieux mal. Dans le tome 11, on parle d’un virus provenant d’une valise… UN virus qui transforme les morts en zombie cannibale. Bref une série sur l’après, comment la civilisation va renaître de ses cendres. Nous suivons un groupe de survivants mené par un shérif, Rick récemment sorti d’un coma. Ce qui fait le succès de la série, c’est l’interaction entre les personnages. Une série qui est maintenant finie et qui on peut le dire a explorer l’âme humaine de fond en comble.

Leave a Comment