Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
12 février 2020 |  1 like   |  49 vues

Le Fauve est lâché sur Angoulême partie 2 sur 3

Nous continuons de découvrir les vainqueurs de cette nouvelle édition 2020. Ce qui est agréable de constater c’est qu’ils sont très variés.

C’est parti avec Le prix jeune adulte qui va pour le seinen que voici

Le tigre des neiges de Akiko Higashimura chez le lezard noir

Le postulat de départ nous rappelle (je ne fais pas exprès) Lady Oscar ou Princess Saphir avec un seigneur qui voulait un garçon a eu une fille. Cependant celui-ci décide de l’élever « comme un garçon ». Torachiyo est donc le fils de Nagao Tamekage, et l’histoire se déroule 1529. ce manga est merveilleusement porté par des dessins magnifiques et d’une précision qui rappelle des mangaka comme Takahashi Tsutomu (Sidooh chez Panini).

Joli témoignage de cette époque, le manga est toujours en cours de publication au Japon. La mangaka a déjà beaucoup de titres à son actif comme la mythique série Princess Jellyfish. Elle est aussi la grande sœur du mangaka Takuma Morishige qui a dessiné Seki, mon voisin de classe, mais ça il y est pour rien…

Le prix fauve jeunesse a été décerné à (roulement de tambours)

Les Vermeilles de Camille Jourdy chez actes sud bd

C’est l’histoire de Jo qui le temps d’un camping va fuir sa famille recomposée. Et cette fugue dans cette forêt mystérieuse va l’amener à pas mal d’aventures loufoques mais aussi inquietantes. Camille Jourdy signe ici un petit chef-d’œuvre comme elle avait pu le faire avec Rosalie Blum à l’époque. Souvenez-vous de cette même histoire sous 3 points de vue différents adaptés au cinéma par Julien Rappeneau. Ici, on va suivre donc Jo et sa coalition avec les Vermeilles contre un horrible chat. Alice, et Peter Pan sont bien sûr évoqués dans cette histoire, mais l’autrice va plus loin et amène sa propre sensibilité. Des aquarelles toujours aussi magnifiques pour une histoire drôle et inquiétante.

Le prix de la série est allé à

Dans l’abîme du temps de Gou Tanabe chez Ki-oon

Nous suivons le Professeur Nathaniel Wingate Peaslee., professeur d’économie politique à l’université Miskatonic et sa quête à comprendre son amnésie pendant 5 ans. Il la comprendra au risque de sa propre santé mentale. Avec ce récit, un des derniers écrits par Lovecraft, nous sommes plus dans du Nyarlathotep que du Cthulhu donc un autre des 4 grands anciens. Comme pour les montagnes hallucinées, la qualité est au rendez-vous ! Ne passez pas à côté de cette série mythique de chez Ki-oon.

Leave a Comment