Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
08 mai 2019 |  1 like   |  44 vues

La note américaine : la malédiction indienne

Tout simplement l’un de mes énormes coup de cœur de ces deux dernières années !
« La note américaine » raconte l’histoire tortueuse d’une série de meurtres qui compte parmi les plus mystérieuses de l’histoire des Etats-Unis.
L’auteur, David Grann, journaliste et écrivain, nous conte ces terribles événements après de nombreuses années de travail pour recueillir faits, témoignages et images d’archives. Ceci dans le but d’obtenir des bribes de réponses, des suppositions, et tenter de mettre en lumière les responsabilités de chacun, jusque dans les plus hautes sphères du gouvernement américain.

Nous sommes dans les années 20, époque pendant laquelle les hommes les plus riches d’Amérique étaient les Amérindiens de la tribu Osage.
Faits étonnants me direz-vous … Cela s’explique par une erreur stratégique faite par le gouvernement américain, un terrible hasard pour lequel il s’en mordra les doigts.
Persécutions après persécutions, les indiens d’Amérique sont forcés à se sédentariser. Leur sont alloués une terre rocailleuse et quasi inexploitable dans l’état d’Oklahoma. Fatalité, c’est dans les sous-sols de leurs nouvelles terres que se trouve l’un des plus importants gisements de pétrole de toute l’Amérique du Nord.
Partagés entre leurs anciennes coutumes et ce changement radical, les membres de la tribu Osage se retrouvent à rouler en voiture de luxe tout en gardant leur tenue traditionnelle, de belles demeurent poussent comme des champignons et leurs enfants partent étudier dans les grandes écoles européennes.
Des milliards sont engrangés à une vitesse faramineuse … Assez pour attiser la jalousie et l’envie.

Des disparitions, des meurtres, des maisons brûlées … Un par un, les membres de la tribu Osage ont commencé à mourir sans que personne puisse être incriminé. Ceux qui osaient enquêter sur cette tuerie étaient assassinés à leur tour. Le nombre de morts fut si important que le FBI se saisit de l’affaire après des décennies de crimes non résolus. C’est à ce moment là qu’un personnage dont le nom ne vous sera pas inconnu fit son entrée dans l’histoire : J.Edgar Hoover.

Merci à David Grann pour ce fantastique roman. Une enquête et un témoignage bouleversant.

Bonne lecture !

Leave a Comment