Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse Littérature & Polar
12 février 2020 |  2 likes   |  64 vues

La Fille Sans Peau – Mads Peder Nordbo

Que tous les amateurs de grand frisson se réjouissent ! Mads Peder Nordbo nous offre avec La Fille sans Peau un polar remarquable, un bijou de tensions et d’énigmes entremêlées qui risque bien de vous rendre accro !

 

La première chose que l’on retient, c’est le froid. Ce froid glaçant et sec qui émane du récit, qui siffle entre les pages tournées, gèle la pulpe tendre de vos doigts et traverse votre dos d’un frisson inconfortable. Le froid, impitoyable, et la nuit sans fin, intimement liés dans ce décor groenlandais que l’auteur a choisi pour son roman.

Dans ce pays du bout du monde où les gens paraissent aussi rudes et hostiles que le climat sous lequel ils évoluent, on pense la glace éternelle, immuable. Elle est ce qui relie les existences, elle est le matériau, la terre, le continent sur lequel on a construit des villages. Des vies. Seulement, parfois, la glace bouge, elle laisse apparaître des fissures à sa surface, des crevasses, et alors tous les secrets qu’elle renfermait se retrouvent exposés.

 

 

C’est ainsi que commence notre récit, lorsque Matthew Cave, un journaliste danois dépêché sur place pour couvrir l’événement de la découverte d’un cadavre libéré de la glace, se retrouve pris malgré lui au cœur d’une affaire invraisemblable et particulièrement sanglante qui fait écho à des meurtres tout aussi barbares et demeurés sans coupable, quarante ans en arrière.

Poussé par ses talents d’investigateur et par un désir profond de faire éclater la vérité, il se lance alors dans une enquête passionnante à travers le temps, où les événements du passé semblent se mêler à ceux du présent. Épaulé par le personnage énigmatique et ambivalent de Tupaarnak, il se rend compte, trop tard, qu’il s’est engagé dans une affaire où les faits, altérés par les efforts de dissimulation de certains, se révèlent bien plus complexes qu’ils n’y parait et où il pourrait lui-même se retrouver en danger.

 

Avec La Fille sans Peau, Mads Peder Nordbo signe un polar fascinant et glacial, le premier tome très prometteur d’une trilogie à ne surtout pas manquer.

 

Bonne lecture !

Marie.

Leave a Comment