Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
04 mars 2019 |  1 like   |  22 vues

Journée internationale des droits des femmes

Destinée aux jeunes à partir de 9 ans, cet ouvrage illustré intitulé « Histoires du soir pour filles rebelles » retrace le destin de femmes d’exception.
Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières… 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves. De Rosa Parks à Marie Curie en passant par Serena Williams, ce livre est devenu incontournable !

« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour tout en rappelant qu’à l’heure où le féminisme est mal compris, il ne s’agit d’autre que de liberté.

Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu’elle porta au sein de l’Assemblée nationale alors qu’elle était ministre de la Santé. Une bataille qu’elle ne cessa jamais de mener. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.
Un bel hommage à Simone Veil. 176 pages et 4 couleurs pour raconter la vie, le courage et la détermination de cette femme d’exception. Un ouvrage dédié aux futures générations.

« Sorcières, la puissance invaincue des femmes ». Mona Chollet nous propose ce titre engageant et engagé. Pertinent d’un point de vue actuel, historiquement intéressant et bien documenté, cet ouvrage à sa place parmi les livres de cette sélection en hommage au 8 mars (mais pas que !), journée internationale des droits des femmes.

Leave a Comment


5 + quinze =