Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
30 mars 2020 |  1 like   |  195 vues

Guerre et conséquences

Au menu cette fois des livres sur la guerre. Mais qui la dénonce plus qu’il ne l’encense ! La guerre d’Algérie a été une guerre très éprouvante pour les deux camps et même au-delà de son indépendance quant à la bombe H, nous savons les effets que les régions touchées subissent encore.

La bombe de Alcante, Laurent-Frederic Bollée et Denis Rodier chez Glenat

Ce pavé de 472 pages va vous apprendre tout sur la fameuse bombe H lancée sur Hiroshima et Nagasaki. Tout y décortiquer, analysé sous forme d’un récit au cours duquel nous suivons les différents protagonistes de Truman à Einstein. Des connus donc, mais aussi ceux qui ont été écartés par l’équation comme Ebb Cadde, un ouvrier afro-américain, a qui a son insu a reçu des injections de plutonium pour évaluer la radioactivité. Vous l’aurez compris, nous apprenons beaucoup de choses sur un fait pourtant appris dans les livres d’histoire. Malgré la densité des informations, le livre se lit avec fluidité et s’attarde surtout à la bombe. Un livre passionnant !

Algérie, une guerre française de Richelle et Buscagua chez Glenat

Une autre guerre cette fois sur l’indépendance d’un pays. La force de ce récit annoncé en 5 tomes est le ton neutre que veut essayer d’adopter Philippe Richelle. « C’est passionnant. L’histoire de France me passionne et l’Algérie c’est vraiment une guerre atypique à double titre. C’est une guerre de décolonisation et puis dans la deuxième partie, à partir du putsch manqué des généraux d’avril 1961, ça devient carrément une guerre civile » déclare-t-il lors d’une interview sur France 24.

Nous suivons donc plusieurs personnes ayant chacun des rôles dans ce qui va être une guerre dont aucun des partis n’en sortira indemne. Une intéressant replongé dans une histoire sale de l’auteur « les mystères de la république »

Leave a Comment