Retour home
Céline
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
09 juin 2019 |  2 likes   |  20 vues

Dirk Gently, détective holistique

Des pages à l’écran

Quand l’exercice est réussi! D’autres succès à lire ici

Douglas Adams est surtout connu pour sa Trilogie en cinq tomes « Le guide du voyageur intergalactique » ou autrement dit H2G2 ou encore 42 ! (haha tu l’as ? Oui c’est un gag nul mais vous m’en auriez voulu de ne pas l’avoir fait).
Douglas Adams n’a pas écrit que cette pentalogie extraordinaire. Il a également créé un autre héros : Dirk Gently détective holistique de son état ! Oui Mesdames, Messieurs ! Et les trois enquêtes de Dirk sont de fantastiques romans à lire sans tarder !
Un cheval dans la salle de bainsBeau comme un aéroport – Le saumon du doute que vous trouverez dans le recueil posthume « Fonds de tiroir ».

 

Dirk Gently est donc détective, et détective holistique, s’il vous plaît. Quand on est détective holistique, on pense que tout est lié, qu’un phénomène est un ensemble indivisible, que tout se rejoint pour former une somme interconnectée. Vous imaginez aisément que mener une enquête holistique peut conduire à des situations farfelues voire cocasses. Vous faites bien parce que ces deux adjectifs résument à merveille l’univers de Douglas Adams.
Dirk est nonchalant, désinvolte, gros fumeur et amateur de pizza. Personnellement ce genre d’individu a le don de me séduire. Il est extravagant et fier, bien qu’il exerce dans un bureau pouilleux et que sa vie soit faite d’astuces : son occupation principale étant de tirer le diable par la queue.
Il est vain de vouloir suivre le détective dans ses raisonnements. Il faut le laisser faire et, si vous l’engagez pour retrouver votre chat, avaler le fait qu’il ait besoin de partir aux Bermudes pour résoudre cette disparition. Et, bien évidemment, vous empressez de régler les honoraires faramineux qui en découlent. Parce que oui, l’holisme explique tout, absolument tout puisqu’il est tout.
Ne vous étonnez donc pas de croiser un cheval installé confortablement dans une salle de bains, quelques extraterrestres, Dieu dans un aéroport, un aigle, un rhinocéros ou encore Gengis Khan.
Dirk Gently lui s’en accommode très bien !
La plume de Douglas Adams est un régal, son humour décalé et la justesse des absurdités qu’il nous conte sont de vraies friandises pour l’âme.
Il vous pousse dans les tréfonds de votre imagination, vous retourne le cerveau et tord vos ventres de rires.

Un cheval dans la salle de bains

Cheval_Dirk_Gently

Beau comme un aéroport

Aeroport_Dirk_Gently

Fonds de tiroir

Fonds de tiroir

L’humour anglais est compliqué, la science-fiction est complexe, l’absurde est… Absurde…
Réussir à transcrire de tels romans à l’écran peut sembler vertigineux. C’est pourtant ce qu’a fait Max Landis (scénariste de Chronicle et Docteur Frankenstein) et il l’a fait de façon honorable avec les deux saisons de la série Dirk Gently, détective holistique, librement inspirée des romans éponymes.

 

C’est Samuel Barnett qui enfile le costume de Dirk. Acteur anglais (et je pense sincèrement que cela fait toute la différence) que j’ai adoré dans Lady in the Van et dans Madame Handerson présente. Barnett incarne à merveille le personnage que je m’étais imaginé au fil de mes lectures. Il est jovial, délicieusement désinvolte et solaire. Si vous ne comprenez toujours pas ce qu’est l’holisme, tendez la main à Barnett et laissez-vous simplement emporter dans les deux saisons de cette série.
Le détective se retrouve dans un duo improbable, flanqué de Tod, sceptique loser incarné par Elijah Wood, oui Frodon Saquet lui-même ! Comme j’étais heureuse de retrouver ce talentueux acteur dans un autre rôle que le mièvre Hobbit (je fais partie des gens que Frodon insupporte mais ça, c’est une autre histoire).
Le génie de ce duo tient à la rencontre, ou peut-être au choc des cultures, anglaise et américaine, des deux comédiens.

dirk-gentlyDuo

©BBC America/Netlfix

Un autre duo sort du lot c’est celui de Ken et Bart. Un tandem que rien n’est censé unir (ha oui pardon l’holisme) tenu par Mpho Koaho et Fiona Dourif ! Ils mènent une aventure haletante qui part en délire à chaque dialogue !

Dghda_ken_bart_

©dirkgently.fandom.com

Amanda Walsh est juste parfaite en femme paumée qui s’épanouit sous le joug de la magie et d’influences maléfiques. Un rôle complètement barré qu’elle interprète à merveille ! (à retrouver dans la saison 2)

Suzie_Boreton

©threeifbyspace.net

Tous les acteurs semblent avoir pris un pied géant à jouer dans cette série et cela se ressent tout au long des deux saisons!

A quoi tient le succès de cette adaptation? Elle n’est pas fidèle aux romans! Ha!
Le scénariste sort de la transcription pure et dure pour s’approprier l’univers de Douglas Adams. Le ton, la photographie, les personnages, l’humour, l’excentricité : tout est fidèlement Adamsien mais, du réalisateur au producteur en passant par chaque acteur, ils se sont inspiré de l’œuvre pour incarner son monde complexe et l’embrasser pleinement au lieu de proposer une pâle imitation.
Le scénario est écrit de façon si méticuleuse que certains détails du premier épisode ne trouveront d’échos que dans le tout dernier. Dirk Gentry, détective holistique, s’adresse à un public de connaisseurs, sans jamais être élitiste, il faut pourtant détenir quelques notions pour pouvoir saisir la folie de ces histoires.
Ne cherchez pas à comprendre tout ce qui se déroule sous vos yeux, l’histoire se raconte sur une saison entière. Vous êtes Tod et vous évoluez avec lui dans ce monde qui est, je vous le répète une dernière fois : holistique !

H2G2 Tome 1

H2G2 tome 1

H2G2 Tome 2

H2G2_tome2

H2G2 Tome 3

H2G2_tome3
Vous pourrez également aimez

H2G2 Film

H2G2_film

H2G2 Tome 4

H2G2_tome4

H2G2 Tome 5

H2G2_Tome5

H2G2 Integral

H2G2_integral

Douglas Adams nous quittait en 2001, le 11 mai. Le 25 mai de cette même année, les fans de l’auteur organisaient Le Jour de la Serviette pour lui rendre hommage. En créant le site Towelday, les fans touchent toute la planète (et qui sait peut-être d’autres galaxies) et la commémoration devient mondiale!
Si vous avez lu ou vu Le Guide du voyageur galactique vous savez que la serviette est un outil obligatoire pour l’auto-stopper galactique.
Chez les francophones c’est le Grand Ordre de la Serviette qui se plaît à organiser des évènements en hommage à l’auteur dont les Olympiades de la Serviette!
Je vous invite donc à noter la date du 25 mai dans vos agendas et me réjouis de croiser de plus en plus de monde arborant fièrement sa serviette de bain ce jour là!

Towel_Day

25 mai – Jour de la Serviette

Leave a Comment


2 × 2 =