Retour home
Céline
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
26 novembre 2019 |  0 like   |  353 vues

Des livres sous le sapin: de l’Art!

J’adore Noël! Période frénétique, pailletée et magique de l’année. Magique, parce que le petit enfant en nous prend le dessus et se laisse émerveiller par l’envie de faire plaisir. Pailletée parce que tant les villes et les décorations étincellent, nous éblouissement et font briller nos yeux. Frénétique parce qu’on se laisse envahir par nos émotions et que c’est un sentiment merveilleux que d’être submergé.

La Fnac vous a concocté un joli catalogue d’idées cadeaux avec des articles pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses. Du 15 novembre au 15 décembre, une foultitude de promotions à ne pas manquer!

Voici ma petite sélection de livres de cuisine à glisser sous le sapin de vos proches, ou le vôtre.

Retrouvez les idées cadeaux d’Alexandra pour les amoureux de la BD et ma sélection de livre de cuisine ici

Musique Maestro!

Le Gainsbook

Plus de 20 ans d’enquête et une soixantaine d’entretiens, réunissant les arrangeurs historiques de Serge Gainsbourg, ses ingénieurs du son, ses musiciens de séances. Le Gainsbook a été conçu comme un guide d’accompagnement à l’écoute du répertoire de l’artiste. De Paris à Londres, de Kingston à New York, on entre littéralement en studio avec Serge. Les secrets de fabrication de ses chansons enfin dévoilés, grâce aux témoignages de ceux qui l’ont accompagné dans l’élaboration de chacun de ses albums. Une odyssée musicale qui réserve de nombreux scoops, illustrée de plus de 250 photos rares ou inédites. Gainsbourg comme vous ne l’avez jamais vu, lu (et entendu)….

« Il a démarré sa carrière en 1958, l’année de l’arrivée de la stéréo en France. Il est mort en 1991, l’année où la dernière presse de 45 tours ferme ! »

Pour commander et pour les grands, grands, grands Fan, ici une édition collector spéciale Fnac

Hellfest

Le Hellfest, le plus grand festival de la scène Metal et Hardcore internationale, raconté pour la première fois par les groupes. Motörhead, Ghost, Gojira, Slash, Megadeth : depuis quinze ans, les plus grands noms du metal se sont produits au Hellfest.

Chaque année, ce sont des milliers de festivaliers qui investissent la petite ville de Clisson, pour le plus grand bonheur de ses habitants, pour assister à cet évènement. Nightwish, Behemoth, Avatar, Sabaton, Soulfly, Arch Enemy et j’en passe.

Dans ce livre, 100 artistes emblématiques prennent la parole et dévoilent souvenirs et anecdotes inédites, le tout illustré par des photos exceptionnelles. Une immertion au coeur du Hellfest, au plus près des groupes et des scènes d’un festival hors du commun !

Pour commander et ici pour l’édition collector spéciale Fnac

NTM, That’s my Poeople

NTM est une histoire de quotidien, de vie. L’ADN du groupe, c’est la scène, le live. JoeyStarr est le fauve qui dégage une énergie charismatique, une bête de scène qui fait corps avec le public. Kool Shen le rigoureux, garde le contrôle et canalise, c’est le gardien du temple. A eux deux, ils fusionnent en une osmose électrique au rythme du flow. Ils sont la rage, la rébellion, les témoins d’une génération depuis les années 90, où ils bousculent tous les codes, jusqu’à leur reformation de 2018 qui a soulevé les foules.

Dans ce livre événement, Gaëlle Ghesquière, photographe de scène, qui suit NTM depuis les années 1990, nous offre un regard singulier et intime sur un groupe mythique, nourri de nombreux témoignages et de photos complètement inédites, dont les répétitions de leurs derniers concerts. Une plongée dans l’intimité du groupe, d’un mouvement, de moments vrais!

Back dans les bacs CONTACT!

J’en profite pour vous glisser une pépite tout juste publiée: Ladies first, une anthologie du rap au féminin

Pour commander

Rockstars par Fausto Gilberti

Mon coup de cœur
Comment raconter la musique, et surtout le rock, sans paroles et sans son, uniquement avec des dessins : voilà le défi relevé par l’auteur. Fausto Gilberti est un petit homme frêle, aux grands yeux globuleux, au corps plat et statique et à l’expression perplexe. L’endroit qu’il préfère au monde est la cuisine où il travaille, dessinant jour et nuit sur une table qui, à l’origine, servait à fabriquer du saucisson. Illustrateur de talent, il a organisé son livre par décennies et par groupes mythiques. Le livre reprend une série de personnages pleins d’humours, habillés selon l’époque et le style de musique. Un hommage superbe aux protagonistes du rock et aux émotions que cette musique suscite.

Une discothèque idéale et une galerie de portraits dont le charme mêle grand art et bande dessinée – pour un documentaire (presque) sans parole et toujours accessible.

Pour commander

Fais moi ton Cinéma!

Hitchcock, la Totale

Alfred Hitchcock, enfin dans la collection La Totale des éditions EPA !
Cinéaste prolifique et inventif, Hitchcock a développé un style unique. Traversant les révolutions majeures du cinéma : du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, des studios londoniens à Hollywood , il a influencé des générations de réalisateurs. L’intégralité des films d’Hitchcock est ici, passée au crible : synopsis, genèse, distribution, réalisation, réception critique et publique. Une iconographie exceptionnelle : storyboards, photogrammes, photographies de tournage, affiches, documents promotionnels. Des repères, des portraits et des focus pour aller plus loin, mais aussi découvrir les obsessions du cinéaste. Des secrets de tournage, des anecdotes, les coulisses de la création, une analyse des plans et des scènes mythiques. Mais aussi des inédits : les films inachevés et disparus ou encore un roman photo du cinéaste.

Une Bible !

Pour commander

L’intégral Jacques Tati

Réalisateur et comédien, Jacques Tati était un metteur en scène farouchement novateur et original qui puisait son inspiration en observant la vie autour de lui. Tati a exposé de façon géniale la manière dont les distinctions de classe, les avantages sociaux, l’architecture et la technologie affectent de manière fondamentale les relations entre humains. Ses films sont véritablement universels et accessibles à tous ceux qui savent apprécier le sel de la vie moderne. Sa plus grande réussite est de nous avoir montré qu’ensemble, nous humains, nous sommes les personnages principaux du plus grand spectacle entre tous : la vie.

Réalisé grâce à un accès illimité aux archives de Tati, cette édition en cinq volumes offre une immersion complète dans sa vie et son oeuvre.
Le coffret comprend : Volume I, « les films de Tati » : des images extraites de l’ensemble des films. Volume II, « les écrits de Tati » : l’intégralité de ses scénarios, dont ceux de deux films inachevés Volume III, « la carrière de Tati » : une étude exhaustive de sa vie et de son oeuvre Volume IV, « Tati à la loupe » : des analyses des principaux thèmes de ses films. Volume V, « les mots de Tati » : citations et entretiens. Et en plus le carton peut faire table basse !

Pour commander

Tout l’art de Game of Thrones

Pour patienter jusqu’à la sortie de la dernière saison en DVD de la cultissime série (dont on a le droit d’être déçu) plongez dans ce sublime ouvrage de coulisses ! Parce que si on peut critiquer les derniers scénarios (vous sentez combien j’ai été déçue?) on ne peut en revanche pas nier la maîtrise et le brio de sa production artistique ! Conçu et présenté dans un grand format de luxe, Tout l’art de Game of Thrones propose une chronique des peintures détaillées avec minutie, des croquis, plans d’architecte, graphiques et designs saisissants grâce auxquels des artistes ont donné vie à Westeros et Essos.

Un ouvrage pour les fans, certes, mais un ouvrage de grande qualité, tant artistique qu’en termes d’archives. Un livre de collection sans précédent qui constitue l’héritage visuel de Game of Thrones. Vous trouverez ici d’autres goodies et ouvrages pour plonger dans l’univers fou de G.R.R. Martin !

Valar Morghulis

Pour commander

Dico Vertigo

Mon coup de coeur
Guide et réalisateur, Bernard Germain nous embarque dans une errance ludique à travers 500 films analysés avec gourmandise et pertinence, où la montagne occupe une place essentielle. 500 films commentés, illustrés d’affiches et de photos de tournage où l’on croise Chaplin, Marylin, Rébuffat, Hitchcock, Binoche, Bunuel, Tarantino ou encore James Bond !

Nombre de films évoquent des destins singuliers mais racontent aussi des drames mythiques, des westerns, thrillers ou des comédies. Tant d’œuvres vertigineuses qui séduisent les publics de tous âges et invitent à revivre les émotions d’altitude et à partager la passion des réalisateurs qui se sont encordés à ses grands paysages.

Les éditions Paulsen signent un ouvrage splendide, comme à leur habitude

Pour commander

Beaux-Arts

Léonard de Vinci – Le catalogue d’exposition

L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins. Voici le catalogue officiel de l’exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre ( jusqu’au 24 février 2020).
Une rétrospective inédite de la carrière du peintre qui permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment « la science de la peinture » fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.

Aboutissement de plus de dix années de travail, l’exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté qu’on touche du doigt dans cet ouvrage.

Pour commander

Jaune, histoire d’une couleur

Après le rouge, le vert, le bleu, le noir, voici enfin la couleur Jaune mise à l’honneur par Michel Pastoureau, historien et spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire. Ses livres sont des bijoux plein de connaissances et de savoirs.

Abondamment illustré, Jaune est le cinquième ouvrage d’une série commencée en 2000 et consacrée à l’histoire des couleurs en Europe, de l’Antiquité à nos jours. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités. L’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !

Ici les couleurs en beaux livre pour voir de toutes les couleurs et en poche pour apprendre le tout par coeur

Pour commander

400Femmes artistes

Cinq siècles de créativité féminine révélés par plus de 400 œuvres d’arts fascinantes sont réunis dans cet ouvrage le plus complet et le plus richement illustré jamais publié sur le sujet.

400 Femmes artistes reflète une époque où l’art réalisé par les femmes occupe une place plus importante que jamais. Dans les musées, les galeries et sur le marché de l’art, les artistes d’hier et d’aujourd’hui, jusque-là négligées, sont enfin reconnues et appréciées à leur juste valeur. L’œuvre majeure de chacune est accompagnée d’une courte biographie expliquant son travail dans le contexte plus large de sa pratique artistique. Venant compléter d’autres ouvrages majeurs sur l’art, ce livre propose un glossaire des styles et des mouvements et une introduction explorant les questions plus générales que pose ce sujet intemporel. Célébrant la créativité féminine à travers les âges, ce livre constitue une lecture indispensable pour tout amateur d’art.

Pour commander

Les affiches qui ont marqué le monde

Mon coup de coeur
Sociales, politiques, culturelles, publicitaires, les affiches ont marqué l’histoire en explorant des formes et des techniques nouvelles, en contribuant à faire évoluer les mentalités, en donnant à réfléchir, imaginer, penser, rêver. Reflets des convictions d’un artiste ou d’un mouvement, des valeurs d’une société et de ses codes, elles ont participé aux révolutions esthétiques qui ont bouleversé notre univers visuel.

Michel Wlassikoff, historien du graphisme et de la typographie, nous offre un superbe ouvrage, parcours inédit à travers plus de 100 affiches emblématiques, inscrites dans la mémoire collective. Une autre histoire se donne à lire : celle des sociétés dans ce qu’elles choisissent de dire, de combattre, de défendre.

Pour commander

Voyages Voyages

Émerveillement

Matthieu Ricard, moine bouddhiste et interprète français du dalaï-lama, vit dans l’Himalaya depuis presque cinquante ans. Il photographie les maîtres spirituels, les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Népal et du Bhoutan.

Dans son nouvel ouvrage, c’est vers l’émerveillement simple et instinctif, trop souvent enfoui sous les pavés de nos villes et de nos vies, qu’il nous convie. « Se fondre dans l’immensité du ciel, se perdre dans le dédale d’une écorce, disparaître dans l’intimité d’une fleur comme Alice qui passe de l’autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l’instant sans s’égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction. L’émerveillement nous élève et invite en notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d’adéquation avec le monde… »

De l’Himalaya à l’Islande, de la Patagonie au Yukon, 100 images en couleurs pour redécouvrir les vertus de l’émerveillement et « notre affinité innée avec la Nature ».

L’intégralité de ses droits d’auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie portés par l’association Karuna Shechen.

Pour commander

Chines – Marc Riboud

Le livre-rétrospective de 50 ans de voyages du photographe dans l’empire du Milieu. Chines retrace les nombreux séjours que fit le photographe Marc Riboud dans l’empire du Milieu. Dès son premier voyage en 1957, les avertissements n’ont pas manqué : « Vous ne verrez que ce que les Chinois voudront bien vous montrer, un décor préparé à l’avance « . Il est vrai qu’un Européen ne se déplace pas en Chine comme il le ferait ailleurs, surtout dans ces années-là. Mais à force d’insistance polie et de patience, le photographe a obtenu de pénétrer dans les habitations, les écoles, les musées, de déambuler de jour comme de nuit à Pékin ou à Shanghai, d’assister au spectacle qu’offrent les campagnes ou les usines.

Les images incroyables livrées ici témoignent du quotidien des Chinois avant que n’ait lieu le « Grand Bond en avant » instauré par Mao Zedong en 1958. S’ensuivirent d’autres séjours sur plusieurs décennies jusqu’en 2010 et avec eux, bien entendu, d’innombrables photographies, témoins aujourd’hui des promesses de l’Histoire. A travers plus de 350 clichés en noir et blanc et en couleurs, Marc Riboud dresse un portrait passionnant, car vivant, de ces Chine(s) multiples.

Pour commander

Des images chargées de beauté, de force et de vérité.

Tibet. Minéral animal

Le dernier livre de Vincent Munier nous envoie au Tibet. Un livre de photographies autour du Tibet sauvage lors de ses six voyages sur les hauts plateaux. Un ouvrage de toute beauté ponctué de textes poétiques de Sylvain Tesson.

Avec Tibet. Promesse de l’invisible, Vincent rédige un carnet de voyage dans lequel il revient sur les moments forts de son aventure sur les hauts-plateaux. La montagne se dresse, éclatante, dans la lumière. Ses flancs de pierre s’exposent, tour à tour, aux ombres et aux rayons du soleil, à la clarté lunaire et aux grands vents. L’air est sec, glacial, sur le plateau tibétain. Les pierriers gisent, immobiles depuis des millénaires. Lorsque soudain, un infime mouvement accroche le regard et réveille tous les sens : celui d’un grand chat qui avance… puis se dérobe. La panthère des neiges est là. Elle a toujours été là, elle rend vivant ce paysage minéral. Ce matin, elle part en chasse… La trouver est un graal pour bien des voyageurs.

Pour continuer le voyage, le dernier Sylvain Tesson raconte sa version de l’aventure dans La panthère des neiges pour lequel il reçoit le Prix Renaudot 2019

Pour commander

Atlas des terres sauvages

Le nouveau venu dans la collection des atlas poétiques des éditions Arthaud. J’aime cette collection qui pose un regard pertinent sur nos géographies. Après les contrées rêvées, les iles abandonnées, les pays qui n’existent pas ou les paradis perdus, voici les Terres sauvages.

Déserts hostiles, rivages marins inaccessibles, terres abandonnées entre deux frontières,forêts contaminées, sommets perdus dans les nuages : un voyage immobile vers des destinations inconnues, périlleuses ou fascinantes.

Trente-six sanctuaires aux paysages emportant l’âme, aux horizons et aux lumières rares qui tous échappent encore à la loi des hommes.

De la poésie comme seule la nature sait en faire !

Pour commander

Categorie

Leave a Comment