Retour home
Céline
Écrit par
blogueur Littérature & Polar
10 février 2020 |  2 likes   |  79 vues

C’est un beau roman, c’est une belle histoire d’Amour

La Saint-Valentin

A la Fnac vous trouverez des idées cadeaux pour l’élu(e) de votre coeur et ici, des livres pour fêter, ensemble, cette journée particulière.

Je suis une grande Amoureuse mais on ne peut pas dire que je sois très romantique. J’aime peu les roses, le rose, les bougies et ce genre de flonflon. J’aime les paillettes, ça oui, mais pas dans les yeux. La Passion? Bouh! Très peu pour moi. Je trouve ça mièvre, gluant et futile… Alors quand la Saint-Valentin pointe son nez, je me questionne sur les romans à conseiller. Cette année, j’ai lancé un challenge à tous mes collègues libraires: quel est le plus beau roman d’amour que vous ayez jamais lu? Quel couple littéraires, héroïne ou auteur à su toucher votre coeur? Je vous partage ici la sélection amoureuse de la Fnac Conthey

La sélection de Claire

La nuit des temps

INCONTOURNABLE !!!
Ce livre à tout pour lui : une histoire d’amour impossible, des conflits sur fond de SF, le tout transporté par l’écriture de Barjavel!
Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d’amour et chronique scientifique. Une histoire qui donne à s’interroger sur soi et sur notre futur. Que celui qui a osé ne pas aimer ce livre vienne me voir personnellement !

En attendant Bojangles

Un bijou inestimable…
Laissez-vous emporter par la folie de l’amour sous toutes ses formes. Vous ne pouvez qu’être transporté par ce roman, et d’avantage avec Nina Simone en fond sonore. Devant leur petit garçon, ils dansent. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. La mère, feu follet imprévisible, les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte.
Ce livre est d’une beauté précieuse dont il ne faut pas passer à côté : si vous voulez offrir de l’amour, offrez-le !!!!!

Faire l’amour

C’est l’histoire d’une rupture amoureuse, une nuit, à Tokyo. C’est la nuit où nous avons fait l’amour ensemble pour la dernière fois. Mais combien de fois avons-nous fait l’amour ensemble pour la dernière fois ? Je ne sais pas, souvent.
Non, vous ne rêvez pas, c’est bien d’une rupture amoureuse dont il s’agit ici.
Pour moi, c’est aussi l’histoire d’une prise de conscience, d’un style épuré où la mélancolie est au rendez-vous. Vous pouvez aussi prendre le titre comme adage !

La sélection de Sabrina

Amours solitaires

Un échange d’SMS entre deux personnages.
De la complicité.
De l’érotisme.
De l’amour.
Des papillons dans le ventre, sans les chenilles.
A l’ère d’internet, Morgan Ortin nous prouve que le romantisme et la poésie ne sont par mort !
Même que le tome 2 est sorti!!!!

Je l’aimais

 » On biaise, on s’arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s’y attache. C’est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s’accommodent. C’est tellement moins fatigant de s’accommoder…  »
Peut-on se tromper de vie comme on se trompe de numéro ?
Peut-on se réveiller un jour et se dire qu’on a loupé l’amour de sa vie ?
C’est une histoire d’infidélité, une histoire de passion, de sensualité. C’est une histoire d’amour…
Une histoire de vie.

Le mec de la tombe d’à côté

L’amour ne raisonne pas. Il se vit.
L’amour est souvent fait de petits riens… De ces détails subtiles qui nous séduisent sans même comprendre pourquoi.
Ici, on vit l’amour des cœurs brisés, des fractures, des solitudes qu’on traine en nous.
De ces différences, de ces mépris, de ces méprises que seul l’amour sait balayer d’un sourire…

La sélection de Loïs

L’amour dure trois ans

Tombez sous le charme de ce style d’écriture qui mêle humour noir, fatalisme et un réalisme non convenu. Empreint d’une réalité parfois époustouflante, souvent fleur bleue, l’ouvrage va vous livrer une vision brute et sensuelle de votre couple. Lecteur averti ou tout simplement amoureux, dévorez-le sans retenue. Vous serez surpris de vos découvertes !

Amours

Deux portraits de Femmes liées par un secret. De ce secret nait deux destins : un rêve d’émancipation pour l’une, un espoir d’Avenir pour l’autre.
De ce secret nait deux Amours… Des pages d’une grande sensibilité et des corps décrit en musicalité.
Victoire et Céleste vous bouleversent

L’Ecume des jours

Un amour pur, débordant et malheureux. De cet amour qu’on vit, adolescent. Quand tout est urgent, intense et fantasque.
Vian dépeint l’absurde et le farfelu d’une telle manière que tout n’est que poésie.
Un roman qui remue, qui marque, qui reste!

La sélection de Léa et Jessica

Soie

1860, au Japon, une histoire d’amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Les mots s’entrelacent comme si des racines poussaient jusqu’au plus profond du cœur.
Ce tout petit roman est d’une intensité rare, d’une beauté subtile et il a la fragilité du ver à soie… Léa

Lettre d’une inconnue

L’amour fou ou l’amour qui rend fou… Cette nouvelle fut mon premier rendez-vous avec Zweig et il m’a bouleversé, vraiment.
Dans cette poignante nouvelle, publiée en 1922, Zweig analyse les psychologies féminine et masculine avec une acuité rare. Entre amour et oubli, plaisir physique et profondeur spirituelle, cette histoire d’obsession amoureuse et cruelle et crue.
Et pourtant comme cet amour est beau… Jessica

Le diable au corps

Il est a gifler ce petit prétentieux. Surdoué, vaniteux et blasé… Mais cet amour interdit va le transformer. Parce que c’est bien cela la force de l’amour, nous réinventer par l’autre, nous bouleverser, nous emporter loin en nous.
Le Diable au corps c’est l’amour de Marthe et de François, absolu. C’est aussi, et peut-être surtout, l’amour de Jacques, inconditionnel… Léa

La sélection moins romantique de Céline

Le jeune homme, la mort et le temps

Matheson nous offre ici un romand d’Amour avec un A! En maître de l’écrit et de la psychologie, les personnages vous bouleversent, jusqu’aux larmes…
Richard tombe sous le charme d’un portrait: celui d’Elise McKenna, une célèbre actrice ayant vécu à la fin du XIXe siècle. Il cherche a tout connaitre d’elle et peu à peu la curiosité cède le pas à l’admiration, puis à l’amour. Un amour au-delà de toute logique, si puissant qu’il lui fera traverser le temps pour rejoindre sa bien-aimée.
L’amour, divinisé dans ce roman, est le plus grand mystère de la vie !

Les amants étrangers

« Ils vous ont appris à haïr au lieu d’aimer, et la haine, ils l’ont appelée amour. »
Ce que j’aime chez Farmer, c’est qu’il n’a jamais pris les femmes pour des êtres futiles ou naïfs. Il les aime beaucoup trop pour cela (ou pour le sexe aussi)
L’amour entre un Humain et une Extra Terrestre fit scandale à la sortie de ce livre. Pourtant le verbe est toujours juste, la critique implacable et l’humour piquant !
Des charmes et de la pertinence

Arrête avec tes mensonges

« Pour la première fois, dans ce livre je dis la vérité parce que ce secret à fini par me rattraper »
Puissant, intense, parfois douloureux mais qu’est ce que c’est beau!
L’histoire d’un amour secret, interdit, pudique et clandestin. Voila la recette de cette intensité, de cette plume si pure, de ces aveux si beaux que nous offre Philippe Besson.
L’amour, tout simplement.

Leave a Comment