Retour home
Sandrine
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
25 juillet 2017 |  5 likes   |  88 vues

America, l’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue

Un beau projet

America est un nouveau magazine disponible en librairie. Un nouveau projet comme on les aime. François Busnel, journaliste littéraire et présentateur de La Grande Librairie sur France 5, s’est entouré d’une équipe de choc pour ce beau projet éditorial. 

L’objectif  est alléchant : proposer des reportages et des entretiens au long cours, loin des raccourcis simplistes et des fake news. AMERICA sera édité chaque trimestre pendant 4 ans….le temps du mandat de Donald Trump.

America numero 1
America numéro 2

Le premier magazine qui se lit de bout en bout

Vous savez comme moi que lorsqu’on lit une revue, on sélectionne les articles qui nous intéressent le plus et on en laisse toujours quelques uns de côté. America est le premier magazine que je lis de bout en bout. Les sujets proposés sont très variés et nous racontent une Amérique multiple. Je vais tâcher de vous mettre l’eau à la bouche.

Des auteurs de renom

Des auteurs de renom prêtent leur plume le temps d’un article, pour parler d’un sujet qu’ils connaissent parfaitement. Louise Erdrich, amérindienne, raconte le combat des siens contre le projet de pipe-line qui va polluer leurs terres. Dans un grand entretien, Toni Morrison, marraine du magazine, nous parle des peurs cristallisées par l’élection de Donald Trump, symbole d’une Amérique blanche conservatrice. Barack Obama en personne se confie sur son lien avec la littérature. On part aussi en voyage avec Alain Mabanckou qui nous raconte son rêve américain en flânant dans les rues de Los Angeles. D’autres articles tout aussi passionnants vous attendent dans le premier numéro de la revue.

Barack Obama livre

Interview de Laurent Gaudé au sujet de la revue AMERICA

640_laurent-gaude

Le second numéro, paru le 30 juin, est lui aussi d’une grande richesse. A commencer par un article de Laurent Gaudé, auteur profondément humaniste qui pose les bonnes questions dans ces romans aux sujets délicats : l’immigration dans Eldorado, la guerre dans Ecoutez nos défaites. Il signe ici le portrait de l’inventeur du fil barbelé. Saisissant. Ces articles fouillés suscitent la réflexion et sont le symbole de cette Amérique qui fascine autant qu’elle intrigue. Dans un grand entretien à la Grande Librairie, John Irving résumait très bien la multiplicité des cultures et des modes de vie au sein de ce même pays. « Les Etats-Unis n’ont jamais été unis. Nous ne sommes pas un pays. Nous sommes 8 ou 9 pays. Il y a autant d’animosité au sein des Etats-Unis qu’il y a un manque de compréhension de ce qui se passe à l’extérieur des Etats-Unis » (La Grande Librairie. 23 mai 2016)

La revue America est un excellent antidote contre les fake news et l’image réductrice que Donald Trump offre de son pays dont il néglige la richesse culturelle. Une revue qui fait du bien et qui met en avant une Amérique multiculturelle, à travers des auteurs de renom.
Bonnes lectures!
Sandrine

Leave a Comment


quinze + 13 =