Retour home
Sandrine
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
07 octobre 2017 |  1 like   |  30 vues

Plongée dans l’Amérique des années 30

Lire est une invitation au voyage, qu’il soit géographique ou temporel. Je vous propose aujourd’hui un voyage dans le temps. Avec Derniers feux sur Sunset de Stewart O’Nan, faisons un petit retour dans le passé, à la fin des années 30.
Avant de poursuivre la lecture de cet article, je vous invite à tamiser la lumière, lancer un bon morceau de jazz et faire quelques pas de danse. Ambiance…
Nous sommes en 1937. Francis Scott Fitzgerald, ruiné, est contraint de retourner à Hollywood pour écrire des petits scénarios, souvent sans lendemains. L’amour de sa vie, Zelda, est internée. Quant à sa fille, Scottie, elle continue ses études. Scott Fitzgerald doit mettre son orgueil de côté pour subvenir aux besoins d’une famille qui a plus que jamais besoin de lui, quitte à jouer avec le feu.

Francis Scott Fitzgerald. Cliquez sur l'image

scott fitzgerald

Ernest Hemingway

Hemingway

Car à travers le personnage de Scott Fitzgerald se dévoile un Hollywood aussi fascinant que glaçant. Grâce à des scènes très visuelles, l’auteur nous emporte dans les soirées mondaines auxquelles Scott Fitzgerald est convié. Les belles toilettes des magnifiques jeunes femmes, l’alcool qui coule à flot. Il n’en faudra pas plus pour que le personnage retrouve ses vieux démons. Et si certains de ses vieux amis répondent parfois présents, à l’instar d’Ernest Hemingway, nombreux sont ceux qui tournent le dos à celui qui n’est plus sous le feu des projecteurs, et qui ne leur permettra plus d’ouvrir des portes et de se faire connaître. Glaçant je vous disais pour un homme tourmenté, dont la vie familiale compliquée nécessite du soutien plus que de la trahison. Fascinant quand on se plonge dans des soirées où l’on croise de grandes actrices mais aussi des écrivains comme Hemingway ou Erich Maria Remarque.

Alors, si comme moi, une fois le livre terminé, vous souhaitez prolonger votre voyage dans les années 30, vous pouvez lire ou relire les romans de Fitzgerald et Hemingway par exemple. Je vous invite aussi à visionner Café Society ou encore Midnight in Paris de Woody Allen. Des films qui offrent une plongée dans les années 30 , de New York à Paris.

Belles lectures !

Sandrine

cafe society

Leave a Comment


dix-neuf + quatre =