Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
21 novembre 2018 |  0 like   |  7 vues

Peter Pan, le garçon de l’éternelle jeunesse

C’est avec un regain d’intérêt pour les textes classiques que je me lance dans la lecture du fameux « Peter Pan ». Le dessin animé Disney n’ayant plus de secrets pour moi et pour beaucoup, je me suis rendue compte que je ne m’étais jamais plongée dans l’histoire originale : grosse erreur car la lecture de ce texte est un vrai bonheur !

Saviez-vous que le succès de Peter Pan avait d’abord eu lieu sur les planches des théâtres sous le nom « Peter and Wendy » ? Cepedant, la première apparition du texte date de 1902 dans un ouvrage intitulé « The little white bird » dont l’auteur anglais, James Matthew Barrie, en fera un roman à part entière quelques années plus tard.

Mais parlons un peu de l’histoire.

« Je suis la jeunesse, je suis la joie ! Je suis le petit oiseau qui sort de son œuf ! ». Tel se définit Peter Pan, le garçon de l’éternelle jeunesse, qui a choisi de se détourner définitivement du monde des adultes.
C’est lors d’un soir calme et étoilé qu’il décide de se montrer à la jeune Wendy Darling …

La famille Darling habite dans un quartier londonien de la classe moyenne. Wendy, Michael et John, ses deux jeunes frères, restent seuls tandis que leurs parents sont invités à dîner dans la maison voisine.
La fenêtre ouverte par cette chaude nuit d’été, Peter Pan surgit et parvient à convaincre les enfants de le suivre jusqu’au Pays imaginaire. Pour y parvenir, ils devront emprunter la « deuxième à droite et filer tout droit jusqu’au matin » …

L’aventure commence ! Dès leur arrivée, d’extraordinaires aventures les attendent auxquelles seront mêlés les Peaux-Rouges, Lily La Tigresse mais surtout les Pirates et leur chef. Le fameux Capitaine Crochet qui n’a jamais pardonné à Peter de lui avoir coupé la main avant de la jeter en pâture avec son réveil au crocodile qui le poursuit depuis sans trêve …

Cette histoire regroupe des personnages et des lieux qui ont bercé l’enfance de milliers de garçons et de filles, animés par un vœu cher : ne pas grandir.
De nombreuses fois adapté à l’écran, « Peter Pan » a également été adapté en bande-dessinée grâce aux talents de Régis Loisel. Cette merveille est disponible en édition intégrale que je conseille aux adultes seulement.

Bonne découverte et bonne lecture !

Leave a Comment


onze − deux =