Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
07 avril 2018 |  5 likes   |  18 vues

Patrick Deville, l’âme d’un aventurier

Ce fut un immense bonheur de découvrir Patrick Deville au travers de son plus grand succès, grandement mérité : « Peste & Choléra ». C’est avec ce titre qu’il obtint le Prix Femina en 2012.

Grand voyageur, Patrick Deville vécut dans de nombreux pays. Cuba, Moyen-Orient, Nigeria, Algérie … Ses multiples vies développèrent son esprit cosmopolite et l’envie de coucher sur papier ses expériences florissantes et l’histoire récente de certaines parties du monde.

La vie de Patrick Deville, passionnante et aventureuse, se devine dans ses romans. J’ai choisi deux titres qui je l’espère vous interpellerons.

« Peste & Choléra », un roman captivant basé sur la vie d’un homme hors du commun : Alexandre Yersin. Né à Aubonne en 1863, (et oui !), ce romand sera initié par son père à l’exploration de la nature et l’observation scientifique de la faune et de la flore. Très vite, ses compétences et son instinct lui feront connaitre les plus grands esprits de l’époque et fera partie de la fameuse « bande à Pasteur ».
Le monde parisien trop étriqué pour sa personnalité audacieuse et solitaire ainsi que le brouhaha des guerres lui feront prendre le large. Il découvrira le monde en même temps que le bacille de la peste, une découverte majeure qui lui assurera une renommée internationale.
Ses nombreuses expéditions en Indochine apporteront un développement certain, notamment dans la région de Nha Trang au Vietnam où Alexandre Yersin s’établira jusqu’à sa mort.

Avec « Kampuchéa » nous restons dans cette région du monde. Nous parcourons le fleuve mythique du Mékong en compagnie de Patrick Deville durant le procès des leaders Khmers rouges à Phnom Penh et la révolte des Chemises rouges en Thaïlande. Voguant entre éruditions bibliophiles, références historiques et témoignages, l’auteur nous embarque dans une violente folie totalitaire côtoyant aberrations coloniales et autres idéologies meurtrières.
Patrick Deville, un « raconteur d’histoires » par delà les frontières. Un auteur qui nous grandit.

Leave a Comment


12 − 8 =