Retour home
Sandrine
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
10 juillet 2017 |  9 likes   |  145 vues

Que lire cet été ? Petite invitation au voyage 1/2

amerique du sud

Que vous soyez en train de préparer votre valise ou tout simplement à la recherche du prochain roman qui vous fera voyager, voici une sélection de quelques titres, disponibles en format poche bien sûr ! Plus facile à glisser dans votre valise ou dans votre sac de plage… Lire en voyageant ou lire pour voyager, tout est possible ! Direction…L’Amérique Latine!



LES SEPT PLUMES DE L’AIGLE. HENRI GOUGAUD
Petit extrait : « Evite la tiédeur. Brûle-toi si tu veux, gèle si ça te chante, mais choisis. Si tu te brûles, sois la braise. Si tu te gèles, sois la glace ».

Du Pérou à la Bolivie en passant par la Colombie, Henri Gougaud nous invite au voyage. Luis entame un périple initiatique suite au décès de sa mère, indienne quechua. Un récit d’aventures empreint de chamanisme. Les expériences vécues par Luis sont autant de remises en question et de découvertes. Le chamane qui l’emmène sur cette route cherche à lui faire découvrir tout ce qui n’est pas cartésien mais de l’ordre du « sentir ». Luis part à la découverte d’une autre façon d’appréhender le monde en faisant davantage appel à ses sensations. On traverse le pays inca en suivant un parcours semé d’embûches, mais très spirituel. Ce livre est une pépite.
L’homme qui a inspiré Henri Gougaud pour ce récit n’est autre que le chamane Luis Ansa.

sept plumes aigle gougaud
rouge bresil Rufin Goncourt

ROUGE BRESIL. JEAN-CHRISTOPHE RUFIN. PRIX GONCOURT 2001
XVIème siècle. Embarquez aux côtés de Just et Colombe sur le bateau « La Rosée » pour une traversée de l’Océan Atlantique. Au départ d’un port de Normandie, nous prenons la direction du Brésil ! Le chevalier Villegagnon est à la tête de l’équipage, bien décidé à couper l’herbe sous les pieds des Espagnols, pour conquérir la baie sauvage de Rio. Just et Colombe, les deux enfants, serviront d’interprètes auprès des tribus indiennes.
Jean-Christophe Rufin nous offre ici un de ses plus beaux romans, une véritable épopée, parfaitement documentée. A l’image des enfants, Just et Colombe, cette aventure attisera votre curiosité et vous fera poser les bonnes questions : la civilisation européenne est-elle plus évoluée que le monde indien, ainsi que semble le penser la majorité de l’équipage ? Le sens de l’harmonie des tribus indiennes et leur rapport plus proche à la nature nous fait réfléchir. Tout au long du récit, de multiples aventures et rebondissements dans la baie de Rio sont source de réflexion, plus particulièrement chez Just et Colombe, qui, en grandissant, s’affranchissent peu à peu du jugement des adultes pour construire leur propre opinion.
Un récit à mettre en perspective avec notre mode de vie actuel au XXIème siècle et celui de cultures plus proches de la nature…
Pour ceux d’entre vous particulièrement férus d’histoire, je vous invite à lire ou relire « Tristes Tropiques » de Claude Lévi-Strauss ou encore « Histoire d’un voyage fait en la Terre du Brésil » (1578) de Jean de Léry.


CENT ANS DE SOLITUDE. GABRIEL GARCIA MARQUEZ
Enfin, lisez ou relisez ce chef d’œuvre ! Un symbole du réalisme magique qui caractérise nombre d’œuvres d’auteurs latino-américains. Suivez la famille Buendia, condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades.

cent ans solitude gabriel garcia marquez

Et pour d’autres voyages, prenez la direction de la Fnac Lausanne! Toute la sélection de cette opération « Invitation au voyage » vous attend.
Bonnes lectures !

Sandrine


Leave a Comment


1 + treize =