Retour home
Sandrine
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
12 mars 2018 |  0 like   |  35 vues

Limonov, un sacré personnage !

Du 16 au 19 mars prochain, la Russie sera invitée d’honneur au Salon du Livre de Paris. A cette occasion, à Lausanne, nous vous proposons une sélection de romans d’auteurs russes et d’auteurs passionnés par la Russie.

Les Carrère et la Russie

Emmanuel Carrère est le fils d’Hélène Carrère d’Encausse, académicienne spécialiste de la Russie, auteur de nombreux essais sur ce pays. Emmanuel Carrère est quant à lui un grand romancier. Auteur de L’Adversaire ou encore D’Autres vies que la mienne, récits adaptés au cinéma, je vous recommande tout particulièrement la lecture de Limonov, roman consacré à Edouard Limonov, auteur russe à la vie trépidante. Un personnage haut en couleur, particulièrement romanesque. Emmanuel Carrère s’est passionné pour la vie de cet homme et il nous le fait ressentir tant et si bien qu’on se plonge tête baissée dans la lecture de cette histoire qui, en parallèle, retrace une partie de l’Histoire de la Russie et de la littérature russe.

Emmanuel Carrère. Source : Babelio

Emmanuel Carrere
limonov

Qui était Edouard Limonov ?

Edouard Limonov est un homme entier, caractériel, qui va où sa destinée le guide, même, et surtout dirais-je, si celle-ci lui impose de faire fi des conventions. Provocateur, passionné, il tombe aussi vite amoureux qu’il peut embrasser des causes politiques de tous bords. La transgression lui sied à merveille.

Edouard Limonov est définitivement un personnage de roman et Emmanuel Carrère en fait un héros aussi attachant et intriguant qu’agaçant. Il déroule le fil de sa vie, entre la Russie, New York et Paris. Edouard Limonov, lui-même auteur, était proche de certains milieux intellectuels français.

A si bien nous embarquer dans cette histoire russe, Emmanuel Carrère m’a donné envie de m’attaquer, enfin, aux grands classiques de cette littérature que je n’avais pas encore lus. Me voici donc en train de lire Crime et Châtiments de Fedor Dostoïevski. Je vous en parlerai sur ce blog mais patience, 800 pages d’un grand classique, ça se savoure !

Belle lecture

Sandrine

One Response to “Limonov, un sacré personnage !”


José-Dominique
27 mars 2018 Répondre

Merci Sandrine pour cet excellent conseil.
Les livres d’Edouard Limonov sont aussi excellents : Carrère s’en est d’ailleurs beaucoup inspiré.
Il y a aussi ce site sur le véritable Edouard Limonov (et vous verrez que le vrai Limonov est quelque peu différent du « personnage » décrit par Emmanuel Carrère, et encore plus incroyable) :
http://www.tout-sur-limonov.fr

Leave a Comment


treize − 6 =