Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
13 août 2018 |  1 like   |  11 vues

L’île du point Némo, un tour du monde rocambolesque

La très qualitative maison d’édition Zulma fit paraître en 2014 un ovni de la littérature française : « L’île du point Némo » dont l’auteur Jean-Marie Blas de Roblès fut connu grâce au chef d’oeuvre « Là où les tigres sont chez eux » couronné par le prix Médicis en 2008.

Un ovni ? Et oui, un roman totalement loufoque d’une drôlerie certaine sans oublier les nombreuses anecdotes que vous penserez tout droit sorties de l’imagination de l’auteur mais belles et bien vraies.
Un petit conseil avant de vous lancer dans cette lecture épique : ne tentez pas de vous appropriez la logique de l’histoire, laissez vous simplement porter par ce voyage exquis, cette exaltante folie interprétée par des personnages haut en couleur.

Voici l’histoire.
Un fabuleux diamant vient d’être volé à Lady McRae. Nous voilà embarqués à la poursuite de l’insaisissable Enjambeur Nô grâce à laquelle nous rencontrons un richissime dandy opiomane, son vieil ami Holmes, un majordome troublant et une ingénieuse miss Sherrington. Avec eux, vous découvrirez une usine de cigares dans le Périgord, partirez à bord du transsibérien, parcourrez une partie de la planète en ballon dirigeable et finirez votre périple dans un sous-marin dans les belles eaux du Pacifique.
De quoi nous mettre l’eau à la bouche ! De plus, « L’île du point Némo » foisonne de références aux grands romans du XIXème siècle.

Cependant, impossible de vous décrire plus en détail dans quel genre de voyage vous embarquerez ! Ce qui est sûr, c’est que « L’île du point Némo » vous attend !

Je vous parlez précédemment d’un autre roman de Jean-Maris Blas de Roblès intitulé « Là où les tigres sont chez eux », une autre fresque érudite dont l’action se déroule au Brésil, terre de démesures et de mystères. Ce livre est une fable que l’on peut comparer à « Cent ans de solitude », une lecture vive et foisonnante. Un lecture qui fera certainement l’objet d’un nouvel article prochainement sur ce blog !

Bonne découverte et bonne lecture !

Leave a Comment


14 + 11 =