Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
28 août 2018 |  4 likes   |  18 vues

Les Terranautes : « rien ne rentre, rien ne sort »

En mars 2018 est paru chez Grasset le dernier roman de l’américain T.C Boyle intitulé « Les Terranautes » et inspiré d’une véritable expérience scientifique faite aux Etats-Unis dans les années 90.
Huit femmes, huit hommes. Tous scientifiques, biologistes et spécialistes dans leur domaine choisis pour participer à la plus grande expérience jamais tentée : survivre durant deux années au sein d’une serre vitrée et hermétiquement close.
Dans cet environnement nouvellement crée que Mission Control appelle E2, les principaux biomes terrestres ont été reproduits (océans, désert, forêt tropicale …) et des milliers d’espèces animales et végétales du monde entier introduites à l’intérieur de la serre. Pour faire fonctionner ce nouveau monde, ces huit scientifiques devront vivre en autarcie complète, « rien ne rentre, rien ne sort », selon le principe d’étanchéité qui pourrait mettre leur propre vie en danger.

Penser que cette expérience a déjà été mise en place est assez incroyable. Le but avéré étant de recréer dans le future et sur d’autres planètes, Mars en l’occurrence, un environnement viable en cas de cataclysme terrestre.

T.C Boyle nous propose un roman dans lequel l’écologie et les problèmes environnementaux occupent la place centrale. Cependant, avec sa plume acérée et son humour tranchant, il explore l’âme humaine jusqu’aux confins de ses vices.
« Les Terranautes » est une plongée en milieu fermé, une prouesse scientifique représentée par cette biosphère créée par l’Homme que son orgueil et son envie pourraient bien faire disparaître.

Roman à trois voix, nous retrouvons Ramsay, Dawn et Linda pour nous raconter leur histoire. A travers eux, c’est toute une critique de la société américaine, de l’industrialisation et de la médiatisation de projets scientifiques.

Si vous souhaitez découvrir d’autres romans de T.C Boyle, je vous conseille « Après le carnage », « L’enfant sauvage » ou encore « Water music ». Il est également l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles, notamment « 25 histoires bizarres ».

Bonne lecture !

Leave a Comment


dix-sept + 11 =