Retour home
Alice
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
26 avril 2018 |  0 like   |  7 vues

Le lecteur de cadavres … Crimes et médecine légiste

En 2011 paraissait « El lector de cadaveres » qui sera traduit en français trois ans après. Auteur d’un premier roman intitulé « La scribe », Antonio Garrido s’est affirmé avec brio sur le devant de la scène littéraire grâce à ce très bon thriller « Le lecteur de cadavres ».

Amateurs de romans policiers historiques ? Vous voilà servi !
Au cœur de la Chine Impériale du XIIIe siècle, dans une campagne reculée, Ci Song est un jeune garçon d’origine modeste qui voit son destin basculer après la mort de ses parents et l’arrestation de son frère.
Après ces événements dramatiques qui ne doivent rien au hasard, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.
Sa route le mène à Lin’an, grande capitale de l’Empire. De nombreuses mésaventures l’attendent dans cette jungle où absolument tout lui est inconnu. Il parvient malgré tout à trouver un emploi de fossoyeur … la lecture des cadavres peut commencer et ses talents, ses dons, lui feront intégrer la prestigieuse Académie Ming.

Célébrité, reconnaissance et richesse lui permettront de subvenir aux besoins de sa sœur. Mais son entrée étonnante dans la bourgeoisie de l’Empire et à la cour impériale lui feront également côtoyer intrigues et manipulations sournoises.
L’empereur le convoque afin d’enquêter sur une série d’assassinats morbides.
La réussite lui procurera l’immunité sociale en entrant au Conseil des Châtiments … L’échec lui vaudra la mort.

« Le lecteur de cadavres » est un roman aussi palpitant qu’intéressant d’un point de vue historique. Le personnage principal, Song Ci, a réellement vécu à cette époque. Il est considéré comme le premier médecin à avoir développé une vraie médecine légiste ! Il est aussi l’auteur de l’innovant traité Xi Yuan Ji Lu, mondialement reconnu par la communauté médicale et traduit en plusieurs langues dont le français, l’anglais et l’allemand.
Parfaitement documenté, Antonio Garrido nous offre une thriller historique passionnant.

Bonne lecture !

Leave a Comment


12 − 9 =