Retour home
Sandrine
Écrit par
BLOGUEUSE Littérature & Polar
31 décembre 2017 |  2 likes   |  54 vues

L’auteur suisse du mois : Alex Capus

Voyageur sous les étoiles, le dernier ouvrage d’Alex Capus, auteur suisse-allemand, n’est pas véritablement un roman mais plutôt une biographie partielle de la vie de Stevenson, le célèbre auteur de l’île au Trésor, ainsi qu’un récit concernant le mystère qui entoure l’île dont l’auteur parle dans ce roman et les spéculations diverses à ce sujet.

On embarque aisément dans cette aventure qui nous transporte dans une autre époque, dans un récit qui a, pour une grande partie d’entre nous, bercé notre enfance, et dont le sujet suscite la fascination chez les petits comme les plus grands : la recherche d’un trésor.

Alex Capus

AVT_Alex-Capus_6157
carte_ile_coco

Deux trésors se dévoilent sous nos yeux. Le premier concerne la vie de Stevenson et notamment la dernière partie, qu’il passa en famille aux Iles Samoa. Un lieu qui a suscité sa curiosité. Alex Capus retrace sa carrière dans les grandes lignes ainsi que ses tourments familiaux. Une histoire d’une richesse incroyable.

Le second concerne l’île au trésor. Alex Capus se met dans la peau d’un chasseur de trésors. A la lecture des différents récits historiques liés au roman de Stevenson et au mystère entourant cette île, on avance dans l’enquête. On découvre ainsi la fascination entourant l’île Cocos : où se situe-t-elle précisément ? Quant au trésor recherché durant toutes ces années, il proviendrait de la Cathédrale de Lima. Il suscite encore aujourd’hui la curiosité la plus grande puisqu’en 2012, un nouvel équipage a pris la direction de l’île Cocos (mais laquelle ? ) afin de découvrir ce trésor enfoui depuis tant d’années.

Notre âme d’enfant s’émerveille à la lecture de ce roman particulièrement enrichissant et nous donne envie de relire L’île au trésor de Stevenson. Certaines situations cocasses suscitent aussi parfois le rire, notamment en ce qui concerne l’obstination parfois consternante de certains chasseurs de trésors !

Un récit que je vous recommande chaudement.

Belles lectures

Sandrine

L-ile-au-tresor

Leave a Comment


un × 1 =