Retour home
Mathieu
Écrit par
blogueur
28 août 2018 |  1 like   |  16 vues

L’auteur de cette rentrée à suivre : Lisa McInerney

L’année passée, une nouvelle voix du roman noir s’est imposée chez nous aux éditions Joëlle Losfeld : Lisa McInerney.

Irlandaise originaire de Galway –qui a décidément autrement plus de choses à proposer que des filles dans les chansons pop – elle décide de situer l’action de son premier roman à Cork, au sud de l’Irlande.
Tout d’abord connue pour son blog d’humour noir et satirique, elle est approchée par l’écrivain Kevin Barry qui lui offre la possibilité de s’essayer à la nouvelle.
Elle sort en 2017 chez nous son premier roman : Hérésie glorieuse pour lequel elle sera lauréate du Baileys Women’s Prize for Fiction et du prix Desmond Elliott.


REcP_vSV_400x400
Heresies-glorieuses

Après quarante ans d’exil, Maureen retourne à Cork pour retrouver son fils, Jimmy, qu’elle a été forcée d’abandonner. Une nuit, lorsqu’elle tue un inconnu en le frappant violemment à la tête, elle déclenche une série d’événements qui va secouer toute la ville de Cork et révéler différents personnages en marge de la société irlandaise.
Ryan, 15 ans, qui deale et donnerait tout pour ne pas ressembler à son père alcoolique. Sa petite-amie Karine, magnifique et issue d’une classe aisée, avec laquelle il vit un amour pur et passionné, jusqu’à ce que la réalité les rattrape. Tony, dont l’obsession qu’il voue à sa voisine menace de les détruire, lui et sa famille. Georgie, une prostituée qui feint une conversion religieuse aux répercussions désastreuses.
Le style est là. Cru, poétique, profond et humaniste, il révèle une nouvelle strate de la société irlandaise : celle des laissés pour compte.
Son angle d’attaque laisse à penser à Irving Welsh qui avait lui aussi sorti les miséreux d’Ecosse de l’ombre.

Elle nous revient en septembre avec une suite indirecte à son premier livre : miracle du sang.
Reprenant le personnage de Ryan, désormais âgé de 20 ans, qui se lance de plus en plus loin dans le commerce de drogue jusqu’à atteindre la mafia napolitaine. Abandonné de tous, il devra prendre une décision qui l’entrainera encore plus loin dans les tréfonds.

Miracles-du-sang

Daté pour début septembre, on ne peut qu’attendre la sortie de ce qui sera sûrement une nouvelle bombe irlandaise noire de plus à ajouter à notre collection.

Leave a Comment


18 + trois =